Visites pédagogiques au profit des élèves du Lycée français d’Agadir!

Les 10,13, 14 et 17 décembre Surfrider Foundation Maroc a organisé des sorties pédagogiques à Anza pour le Lycée français d’Agadir.
La réussite scolaire de l’élève ne se résume pas uniquement au bon suivi de cours théoriques. Les sorties pédagogiques peuvent être réellement bénéfiques aux enfants. Participer à une sortie pédagogique est une expérience que chaque élève devrait vivre au moins une fois par an.

Empreintes de dinosaures

Sur le plan social, les sorties présentent de nombreux bienfaits :
un lien plus fort se crée entre les élèves
l’élève découvre de nouveaux aspects de son environnement ce qui favorise son autonomie
   – cela favorise le développement de la personnalité.
L’objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances tout en s’amusant.
Les élèves se découvrent pendant les sorties pédagogique.

En se retrouvant tous ensemble dans un environnement complétement différent, les élèves se découvrent de nouvelles compétences. Les professeurs peuvent ainsi voir leurs élèves dans un contexte différent et leur découvrent souvent des capacités insoupçonnées. Par ailleurs, l’élève apprend à vivre en collectivité, à se positionner dans le groupe et à mieux communiquer.
SFM a préparé un programme diversifié et riche pour les 4 journées.
Les participants ont bénéficié de la visite des empreintes de dinosaures, de la STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES (STEP),  d’une initiative océane ainsi que d’un pique-nique zéro déchet et de jeux .
Les journées ont commencé par la découverte du site d’Anza. Il est connu par l’un des gisements d’empreintes de dinosaures le plus important au Maroc. 30°26,75’N – 09°39,65’W .

Ce fût l’occasion de faire découvrir l’intérêt du site qui est double, d’abord c’est le premier site au Maroc d’âge Crétacé supérieur et plus exactement Santonien, tout en sachant que les sites à empreintes de pas de dinosaures sont très rares à cet âge, le site d’Anza est donc l’un des rares en Afrique et même au monde. D’autre part, le grand nombre d’empreintes et surtout la bonne qualité de préservation font de ce site l’un des meilleurs au Maroc.
L’association AMORS (Association Marocaine de l’Orientation et de la Recherche Scientifique) a accompagné nos élèves pendant cette visite en les sensibilisant à la préservation de ce patrimoine géologique.
AMORS a contribué à la découverte de ce site en 2012 et œuvre pour obtenir la reconnaissance et la préservation de ce site extraordinaire.

Découverte d’empreintes de dinosaures -AMORS

Après cette visite, les élèves ont continué leurs visite à la (STEP) pour connaître le fonctionnement de la station et  les différentes étapes de l’épuration des eaux:

Étapes de l’épuration des eaux
  • Les prétraitements (dégrillage, dessablage, dégraissage)
  • Le traitement primaire
  • Les traitements biologiques
  • Les procédés biologiques extensifs
  • Les procédés biologiques intensifs
  • Les procédés membranaires
  • Clarification et rejet des effluents
  • La désinfection
  • Les traitements complémentaires
STEP_ RAMSA

Les visites ont été clôturées par une initiative océane et un pique-nique zéro déchet !

Un grand merci à Mr Hamada Essalhi de l’AMORS pour ses explications ainsi qu’à Mr Mr Slimani Noureddine de la Régie Autonome Multi-services D’Agadir (RAMSA) qui a permis l’accès à la STEP.
Merci à tous les encadrants et les élèves!
Un merci tout spécial à nos bénévoles!

Initiative Océane (nettoyage de plage)

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × quatre =