PROJETS

« J’aime ma plage »

PROJET ESTIVAL ANNUEL DEPUIS 2011

  • Objectif du projet

Chaque été l’opération « J’aime ma plage » a lieu sur le littoral de la région d’Agadir.

Ce projet, mené par Coca-Cola (SGBS) en partenariat avec Surfrider Foundation Maroc et Magval, vise à sensibiliser les estivants sur la problématique des déchets aquatiques mais aussi à organiser des collectes de déchets sur les différentes plages pendant tout l’été.

Des responsables de plage sont engagés et formés chaque année afin d’effectuer un travail quotidien sur les plages sélectionnées de la région d’Agadir.

  •  Formation au profit des responsables de plages

Durant une semaine, l’équipe de Surfrider Maroc forme les responsables de plage afin de leur donner les outils et les ressources nécessaires à leur travail. Les thématiques fondamentales telles que les gestes barrières et la sécurité, l’organisation du travail, les écogestes, l’océan et le climat, les bonnes pratiques pour sensibiliser et la pollution aquatique sont abordées.

  • Installation de poubelles

Durant l’été, des poubelles sont installées et réparties selon l’étendue des plages et de la fréquentation des estivants.
Des panneaux d’informations sont également affichés sur les plages.

  • Public Sensibilisé/ Déchets Collectés

En 2021 : 28 099 touchées et 83.5 tonnes de déchets collectés.

En 2020, 20 responsables de plages ont travaillé sur la côte en allant à la rencontre des adultes comme des enfants.
Le nombre de personnes touchées durant les 45 jours du projet s’élève à  35 206 estivants. 78 tonnes de déchets récoltés durant cette campagne.

« Mémoires de littoral »

2018-2019-2020

Depuis 1960, le littoral marocain a connu d’importantes évolutions.

Quelles soient dues à la littoralisation, à l’urbanisation ou encore au tourisme, ces dernières façonnent de nouvelles réalités dans le quotidien de la population locale.

L’association Surfrider Foundation Maroc souhaite attirer l’attention sur les changements du grand Agadir, sensibiliser le public à la fragilité du littoral et aux conséquences de l’urbanisation intense sur l’environnement.

L’exposition « Mémoire du littoral », nous fait réfléchir à la nouvelle identité de cette ville et nous amène à observer l’Histoire sous un autre angle et repenser les rapports aux multiples enjeux d’une gestion durable de l’environnement.

Photos – Valentino BELLONI & Michel TERRIER

Pour accueillir l’exposition n’hésitez pas à nous contacter !

« Eco-ambassadeurs »

3ÈME ÉDITION : 2018-2019

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la COP22 de Marrakech (novembre 2016), qui a permis une plus grande visibilité environnementale et a déclenché une dynamique d’actions. Ce projet est proposé afin d’éviter que l’élan suscité par cette réunion internationale des chefs d’Etats du monde entier et de la société civile ne s’estompe et ne tombe dans l’oubli.

 

Véritable initiative d’éducation environnementale, ce programme d’animation a pour vocation de créer des liens et des échanges entre des établissements d’horizons différents. Le projet a pour but de mobiliser des élèves et des enseignants grâce à des clubs environnementaux : les sensibiliser,  les impliquer dans une démarche d’analyse, de réflexion et de mise en œuvre de solutions concrètes.

« Agadir Port Bleu »

2017-2018

SFM propose aux entreprises du port de pêche et à tous les acteurs maritimes d’Agadir de s’impliquer dans le projet. Cela permettrait à tous les partenaires de découvrir, d’analyser, de comprendre et de mettre en oeuvre de façon progressive les solutions proposées ci-après.

  • Objectif I : « Informer et sensibiliser les marins »

Le premier objectif de ce projet est l’information et la sensibilisation à la problématique des déchets marins. Le but est de permettre une meilleure compréhension des impacts de la pollution et une approche différente des équipages envers leur environnement de travail : l’océan. Ils peuvent ainsi adapter leurs gestes quotidiens à bord et au port pour protéger l’écosystème marin et les ressources halieutiques. Le projet vise à encourager les équipages des navires à collecter les déchets remontés avec les filets ainsi que les déchets produits à bord. Il s’agit d’éviter que tout déchet pêché ou produit à bord ne soit rejeté en mer.

  •  Objectif II : « Améliorer la gestion des déchets »

Le second objectif est d’améliorer la gestion des déchets dans le port de pêche d’Agadir, pour un traitement des déchets plus efficace et respectant l’environnement. Dans le domaine social, il s’agit d’agir aux côtés des acteurs informels déjà présents et de proposer des améliorations pour le tri et la revalorisation des déchets qui vont aller de pair avec l’amélioration de leurs conditions de travail.

  • Objectif III : « Attirer l’attention des acteurs du port »

Le troisième objectif du projet consiste à attirer l’attention des acteurs du port (armateurs, marins etagents portuaires) et à les motiver à adopter des gestes éco-citoyens. Une fois le projet lancé, la communication doit se poursuivre afin d’influencer le maximum d’acteurs du port à y participer.

  •  Objectif IV : « Identifier et analyser les caractéristiques des déchets »

Il s’agit de produire les premières données statistiques à partir de l’analyse des déchets produits et récoltés en mer. L’intérêt est de quantifier ces déchets et de définir leur nature afin de cerner plus précisément la problématique des déchets en mer.

«Anchor Point for World Surfing Reserve »

2018

On trouve sur les côtes marocaines quantité de spots de surf mondialement connus car d’une qualité exceptionnelle. Ces spots sont malheureusement peu mis en avant par les autorités et ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Par ailleurs, la pression anthropique est un danger permanent pour le littoral, les vagues et l’identité « surf » de la région.
Le spot d’Anchor Point est un symbole à la fois de la qualité des vagues et de la menace qui pèse sur le littoral.
World SurfingReserves est un classement créé en 2009 qui reconnaît la qualité de la vague, l’histoire du spot, la qualité de l’environnement et le support de la communauté locale.
Classer Anchor Point permettra de donner au spot et à toute la région une reconnaissance et une visibilité mondiale. Ce sera surtout un moyen de protéger la vague du risque de l’urbanisation.

« Surfrider Campus Tour 22 » 

2016

Le Surfrider Campus Tour 22 (SCT22) est une caravane éducative visant à sensibiliser aux enjeux qui lient l’océan & le climat. Il permet de diffuser des informations et d’éduquer le public au changement climatique : ses causes, ses conséquences…

Il vise également à sensibiliser le grand public au rôle de l’océan (réservoir de chaleur, pompe à carbone, hausse du niveau de la mer, acidification des océans, biodiversité marine…). Un accent particulier est mis sur les éco-gestes à adopter au quotidien afin de protéger notre planète, réduire notre impact sur le climat et s’adapter au changement climatique.

  • Public ciblé 

Ce projet itinérant a choisi de cibler un public encore peu sensibilisé aux questions environnementales et à la problématique Océan / Climat. Il s’agit des populations rurales et de la communauté littorale (enfants défavorisés, femmes en situation précaire, associations ainsi que des élèves d’établissements scolaires publiques). En effet, ces populations sont particulièrement touchées par les conséquences du changement climatique et pourtant peu informées et donc très vulnérables.

  •  Objectifs 

SCT22 vise à créer une réelle prise de conscience collective sur les enjeux Océan & Climat et à impulser des changements durables. Le projet s’était fixé un objectif de 800 personnes à sensibiliser en 6 mois de tournée. Le projet à connu un bel engouement et a finalement bénéficié à plus de 3 000 personnes.
Toutes les populations du monde sont dépendantes de leur environnement et doivent être les acteurs du changement.

  • Moyens de SCT 22

L’équipe pédagogique SFM a diffusé sa thématique « Océan et Climat » au moyen d’une exposition ludique et d’une approche participative lors de ses interventions. Notre ONG a développé différents outils pédagogiques (diapositives, brochures, roll-ups, sacs, tshirts, casquettes…).

  • Partenaires SCT22

– Ambassade de France au Maroc
– Ministère de l’éducation nationale
– Ministère de la Jeunesse et des Sports Marocain
– Associations locales & coopératives

«Imsouane Zero Déchets »

2015

Comme beaucoup de villages du Maroc, Imessouane fait face à une augmentation constante du nombre de déchets dans ses ruelles, ses oueds ou sur la plage. Une grande majorité de ces déchets finissent dans l’océan, contribuant ainsi à la pollution de l’eau, la destruction des écosystèmes et la dégradation des paysages. L’association a constaté l’absence d’infrastructures de collecte des déchets dans les lieux publiques, l’insuffisance de gestion des déchets et un manque de campagne de sensibilisation nationale et locale. Ainsi SFM a décidé d’agir avec l’aide des acteurs locaux (financeurs du projet) par la mise en place d’actions concrètes.

  •  Actions concrètes 

–  Installation de poubelles dans le village et aux abords de la plage : 14 poubelles, fabriquées à partir de matériaux recyclés ont été fixées
– Installation de poubelles dans le village et aux abords de la plage : 14 poubelles, fabriquées à partir de matériaux recyclés ont été fixées
– Nettoyage des plages d’Imesouane, via deux Initiative Océanes organisées (avant et après la période estivale) et l’emploi de deux ouvriers supplémentaires durant tout l’été, en charge du nettoyage des plages- Sensibilisation de la population locale à la problématique des déchets aquatiques grâce à :

 * l’installation de 3 panneaux d’information aux entrées des spots de surf et lieux de fréquentation, eux aussi fait à partir de matériaux recyclés (anciennes planches de surf)
* la création d’un livret sur la pollution du littoral, les moyens d’action et comportements à adopter : distribués à 1000 exemplaires auprès des familles, commerçants, pêcheurs…
* la sensibilisation au sein des établissements scolaires primaires et secondaires de la Commune : près de 600 élèves (entre 7 et 16 ans) bénéficiaires
* La sensibilisation du personnel de la commune à la problématique des déchets aquatiques et leur formation à l’utilisation des nouvelles infrastructures installées.

  • Acteurs impliqués 

– Les autorités locales (Commune d’Imesouane et Caïdat de Tamri), avec lesquelles une convention de partenariat a été signée
– Les auberges et surf camps locaux qui sont les principaux partenaires financiers de ce projet (notamment BoardXHouse qui a financé 50%)
– Les établissements scolaires et la Délégation de l’Education Nationale, qui ont ouvert leurs portes à l’association Surfrider Foundation Maroc
– L’association locale Amadl Imesouane et de nombreux bénévoles fidèles à nos actions
– La Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin du Thau et la ville de Frontignan (France) qui ont réalisé deux chantiers : un à distance, pour la création des visuels de communication du projet et l’autre sur place, pour la réalisation d’un documentaire Imesouane Zéro Déchet en cours de montage actuellement (financé en partie par l’Union Européenne).

Le séjour organisé du 18 septembre au 12 octobre a permis à 10 jeunes de France de se former aux métiers de la vidéo, de sortir de leurs difficultés quotidiennes (chômage, orientation, maladie…) et de découvrir les richesses d’Imesouane et du peuple marocain : une expérience humaine forte.
Ce projet a sollicité des moyens humains et matériels pertinents et innovants afin d’atteindre ses différents objectifs :

1. apporter une solution locale durable à la problématique des déchets pour ce village de pêcheur touristique qui vit essentiellement grâce à l’océan ;
2.augmenter le taux d’équipement de poubelles jusqu’à présent insuffisant ;
3.anticiper le développement d’Imesouane tout en conservant un cadre de vie agréable ;
4.préparer l’évolution des mentalités et des comportements citoyens pour un environnement sain et des paysages propres ;
5.Encourager une gestion locale des déchets au sein des petites villes et villages, qui pourrait être déployée sur d’autres espaces littoraux.

  • Projet récompensé : Trophée littoral durable

Le 7 Décembre 2014 s’est tenue à Skhirat la Cérémonie de remise des Prix Lalla Hasnaa, « Littoral Durable ». Cet événement s’inscrit dans la continuité des Trophées « Plages Propres », selon la volonté de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement de prendre en considération davantage de projets de développement durable ayant pour objet la protection du littoral.
A cette occasion, Surfrider Foundation Maroc a été récompensé par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa pour son projet « Imsouane Zéro déchet » dans la section « Partage et Cadre de Vie » ! Résultat d’un travail long et fastidieux, ce projet est l’un des points forts de l’année 2014.

Surfrider Foundation Maroc a été très impressionnée par la qualité des projets qui ont concouru, et est d’autant plus fier d’avoir remporté cette distinction. Nous espérons que cette récompense encouragera l’émergence d’autres projets et initiatives à travers le Maroc.