Les jeunes prennent la vague de l’action climatique !

Retour sur l’événement du 28, 29 et 30 avril dernier avec Surf4Climate, une ONG créée par deux jeunes étudiants impliqués et investis aux enjeux environnementaux.
L’organisation a pour mission principale d’engager et d’unir les jeunes marocains dans la lutte contre le changement climatique à travers le surf.

L’événement, qui a connu un succès retentissant lors de sa première édition sous le nom d’Aloha Surf Camp, vise à impliquer les jeunes dans la lutte contre la pollution des plages, la surpêche et la pollution plastique.

La première édition, organisée à Essaouira, a rassemblé 20 participants de l’École Supérieure de Technologie d’Essaouira, accompagnés de 10 mentors de surf, pour produire des vidéos et sensibiliser les pêcheurs locaux aux dangers de la pollution de l’océan.

La deuxième édition de Surf4Climate s’est déroulée sur trois jours d’activités comprenant des conférences animées par des experts du domaine, des ateliers pratiques de collecte et tri des déchets, des ateliers de création de contenus et des leçons de surf pour encourager l’engagement personnel.

La deuxième édition avait pour objectif d’inciter les jeunes à plus d’actions communautaires et à comprendre les enjeux et l’impact du changement climatique.
Cette fois-ci, ils sont venus jusqu’à Sidi Kaouki rendre visite à notre équipe de @surfridersidikaouki pour participer à un ramassage de déchets sur la plage de Taguenza, et aller à la rencontre avec la population locale pour évaluer les problèmes majeurs de cette pollution.

Observation du site, une dizaine de sacs remplis de déchets plus tard, des échanges avec les locaux, des interviews avec les pêcheurs: la communication est vitale pour faire passer le message et leur faire prendre conscience de l’urgence.

L’équipe de @surfridersidikaouki et @Surf4climate continueront à intensifier cette initiative ensemble afin de sensibiliser et d’impliquer davantage de jeunes et de les entraîner dans un voyage d’action climatique, et pouvoir surfer cette vague de l’engagement.

L’initiative Surf4Climate est soutenue par le programme SUSI, l’ambassade des États-Unis au Maroc, l’Université Abdelmalek Essaâdi ainsi que l’Université Cadi Ayyad.

Pour ne pas manquer d’autres occasion de vous impliquer dans la protection de notre planète et de contribuer à un avenir plus durable pour tous

Waffa Benddif

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × deux =