Surfrider Foundation Maroc au Forum de la Mer à El Jadida.

   
 logo SFM        Capture d’écran 2014-05-21 à 15.00.21

L’équipe de Surfrider Foundation Maroc s’est rendu à la deuxième édition du Forum de la Mer à El Jadida du 7 au 11 Mai avec comme partenaire principal pour cet événement UNIVERSIAPOLIS.

Ce forum est une rencontre internationale de référence pour l’échange et le débat en vue de proposer et d’accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.

L’équipe composée d’Elsa Goerlinger, Ali Toumyat et Alex Brin ont donc participé à la plénière d’ouverture du Forum de la Mer qui s’est tenu le Mercredi 7 Mai, où tous les invités d’honneur étaient présent tel que , Madame Hakima El Haité Ministre délégué auprès du Ministère de l’énergie, des mines de l’eau et de l’environnement , Mr Joy Rupert Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, Mr Jamai Mouaâd Gouverneur d’El Jadida, Mr Rabbah AZIZ Ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Sow Amadou Ambassadeur du Sénégal au Maroc Mr Kabbaj Maire d’Agadir,nous avons pu assister à la présentation du programme du Forum de la Mer 2014 avec l’intervention des différents invités.

DSCN0737

 

Notre association était présente au sein de « l ‘archipel des enfants » où était installé de grandes tentes pour accueillir les associations présentes au forum afin de réaliser des activités artistiques et des sensibilisations sur les thématiques de la mer, de la protection du littoral et de la pollution de la mer.

Surfrider Foundation Maroc y a installé son stand où l’équipe a pu mettre en place ses sensibilisations auprès des différents groupes d’écoliers qui étaient présent tout au long du forum. La sensibilisation consistait à expliquer aux enfants de 6 à 16 ans venants d’écoles privés, publiques, ou associatives, le fonctionnement des écosystèmes marins, la pollution humaine du littoral marocain et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’environnement et le monde marin. Enfin, nous avons expliqué les bons gestes à adopter ainsi qu’une explication sur la façon dont peut être recycler les déchets.

  IMG_0247  DSCN0753

DSCN0766

L’autre partie de nos actions sur places, consistait à mettre en place des jeux pédagogiques afin de faire passer un message par le jeux pour apporter une autre approche sur la question de la pollution et de l’importance de préserver notre eau.

C’est au total près de 400 enfants qui ont put être sensibilisé tout au long de ce forum auquel nous avons participer aux côtés d’autres associations qui oeuvrent elles aussi àla protection du littoral Marocain. L’association BAHRI, qui est une association basée à Casablanca qui organise chaque année l’opération BAHRI DIMA CLEAN, l’association AESVT qui est un réseau national d’enseignants de la science de la vie et de la terre qui œuvre pour l’éducation à l’environnement. L’association SOS VILLAGE était également présente.IMG_5989

Lors de la séance de clôture du Forum, les organisateurs ont remercié tous les participants et ont pu se féliciter d’une franche réussite pour ce deuxième volet du Forum de la Mer.

Lors de la dernière journée du Forum, l’équipe de Surfrider Foundation Maroc a participé au ramassage des déchets de la plage d’El Jadida organisé par notre association partenaire BAHRI. Aidé des enfants des écoles de la région et de toutes les associations présentent, nous avons donc ramassé les déchets de cette plage pour un total de près de 30 sacs poubelles collectés.

IMG_6728 IMG_6812

  
IMG_6930

 

C’est donc avec joie et enthousiasme que Surfrider Foundation Maroc a pu participé à cet événement c’est à la fois une chance pour notre association d’avoir une telle visibilité sur le plan national et nous sommes heureux de pouvoir participer à ce type d’événement qui tente de réunir les acteurs de la mer et du littoral tant sur le plan décisionnel qu’opérationnel.

 IMG_6628

Nous serons ravis de participer à la prochaine édition.

 

Nous remercions par ailleurs Universiapolis qui fût notre partenaire principal lors de cet événement.
logo universia