Café Débat : Les Déchets Ménagers et Aquatiques

Organiser un café débat c’est avant tout sortir d’un cadre auquel il est difficile d’échapper lors de ces études, de son travail sans pour autant perdre son sérieux sur des sujets d’actualité. Un café débat est avant tout un moment d’échange sur un sujet prédéfini (les déchets ménagers et les déchets aquatiques) autour d’un moment convivial.Le principe était de proposer aux personnes présentes d’échanger autour d’un thème commun.

DSCF4739

Une ou deux personnes étaient chargées d’animer, donner la parole et de rebondir aux différents échanges de chacun afin de construire un scénario cohérent et pourquoi pas proposer des solutions. Cela a permis aux étudiants et aux personnes présentes de développer une démarche citoyenne en relation avec le contenu de leurs études, de leur projet professionnel ou de leur vie quotidienne.

DSCF4740

Le débat a démarré avec la présentation des différents participants. Dans un second temps, les étudiants ont exposé leurs projets universitaires concernant les «Micro plastiques», les « Déchets Ménagers », une « Ferme pédagogique », pour finir par la présentation du blog environnemental de Mme Marjorie Steinmann « Parce qu’une bonne gestion environnementale passe par le mental « .

DSCF4743

8 grands axes ont été évoqués durant ce débat : ­

Analyse des conventions, chartes et lois du Maroc dans le domaine de l’environnement.

Stratégies du Maroc pour encourager les pêcheurs à sortir les filets “fantômes” affectant l’environnement marin.

Problématique de la pollution sur les plages de la ville d’Agadir, et l’échouage des mammifères marins.

Rappel sur la Loi n° 28­-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination.

– Détails sur les objectifs du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM).

-Tri, Recyclage, Valorisation des déchets.

Expérience de la ville d’Agadir en matière de tri (manque de sensibilisation au niveau du tri dans les établissements, chez les habitants).

– Solution de valorisation des déchets (biogaz, recyclage, compostage), changement d’habitude (achat, consommation, énergie…)

DSCF4747

Surfrider Foundation Maroc tient à remercier tous les participants pour l‘échange et le partage d’information sur les thèmes des déchets ménagers et aquatiques.

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − treize =

Select Language