Sensibilisation à la protection de l’environnementen milieu scolaire

IMG_2659

Le Lycée Ajdir d’Agadir a organisé une semaine dédiée à la protection de l’environnement, du 21 au 25 avril 2015. Lors de cet événement de nombreuses animations et activités ont été proposées : conférences, expositions, sorties nature, nettoyage, jardinage…

Dans le cadre de son travail de sensibilisation à la problématique de la pollution marine, l’équipe Surfrider Foundation Maroc a visité le Lycée Ajdir d’Agadir le vendredi 24 avril 2015 pour sensibiliser 160 jeunes élèves.

L’activité a commencé par une projection de film sur l’exploitation des forets au Maroc, suivie par l’intervention de Mr Said Amrabat du Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. L’équipe SFM a ensuite expliqué les différentes sources des déchets, leurs impacts sur la vie marine et les éco-gestes possibles pour préserver l’environnement. La séance a été conclu par un débat ouvert entre les élèves et les intervenants, afin d’aborder les solutions concrètes à mettre en œuvre pour respecter l’environnement.

Le samedi 25 avril, cette semaine de mobilisation du Lycée Ajdir s’est terminé avec un remarquable spectacle de théâtre préparé par les élèves eux-mêmes. La pièce se passe dans un tribunal où le spectateur assiste à un procès surprenant : à la barre des accusés, on retrouve l’Homme, impitoyable envers notre Nature. Il tente de se défendre face aux nombreuses accusations qu’on lui porte… Alors que sur les bancs des témoins, défilent tous les éléments qui constituent notre environnement naturel ; l’eau, la foret, le sable, le soleil et oxygène.