Opération J’aime ma plage – été 2014

:

4 grands panneaux signalétiques ont été placés à l’entrée des plages (Imouran, Km17, Taghazout et Imi Ouaddar), rappellant la durée de vie des déchets et invitant les visiteurs à laisser les plages propres en utilisant les poubelles
160 poubelles ont été réparties sur les plages. Elles ont été placées aux endroits stratégiques et à distance réduite le long des plages.
un système de tri simple des déchets a été mis en place sur l’ensemble des plages. A chaque « point poubelle » se trouvaient deux tonneaux : un vert pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, canettes, contenant en verre, papier, carton, etc…) et un rouge pour les autres déchets (exemple : les déchets naturels tels que les épluchures/restes de nourriture, les sacs en plastiques, les couches…).
des responsables de plage ont été engagés durant la période et répartis sur chaque plage par équipes (allant de 1 à 4 personnes) afin d’en garantir la propreté. Leur rôle fut d’assurer la bonne utilisation des poubelles, de leur entretien, le nettoyage des « points noirs » de certaines plages et l’aide à la collecte des sacs pleins lors de l’enlèvement des déchets.
une collecte régulière des déchets a été réalisé par un camion benne de la société partenaire MagVal. Une fois transportés et triés dans leur entrepôt, les déchets réutilisables furent envoyés vers des usines de recyclage pour bénéficier d’une seconde vie.

 

SONY DSC

Pour assurer la sensibilisation de la population :
30 responsables de plages furent formés afin de sensibiliser et d’inciter les estivants à adopter un comportement citoyen soucieux de l’environnement. Chaque jour, ils ont nettoyés les plages, entretenu les poubelles, aidé à l’enlèvement des sacs de déchets, sensibiliser les estivants et organiser des jeux pédagogiques avec les enfants : un travail courageux !
des animations pédagogiques ont également eu lieu les week-ends du mois d’août. Ces évènements consistaient à animer la plage avec de la musique mais aussi en organisant des jeux récréatifs et éducatifs. Chacun de ces jeux traitaient un thème fondamental : la course à l’eau (gâchis et préservation des ressources naturelles), la course aux déchets (pourquoi et comment trier ses déchets), air-terre-mer (biodiversité en danger) et le pollueur (impacts de la pollution).

IMG_6540


Bilan de l’opération
:

Grâces aux nombreuses poubelles de plage et au travail des Responsables de plage, près de 7 660 sacs de déchets ont été collecté durant la période estivale, soit l’équivalent en volume d’environs 70 bus. C’est presque le double de l’année dernière, ce qui démontre une forte augmentation de la fréquentation des plages de la région. Le travail de sensibilisation a également progressé puisque le nombre de personnes touchées par l’opération s’élève à plus de 26 000 estivants!

Bilan Bus Partenaires
Un grand merci à tous les partenaires, aux responsables de plage et à tous les participants!
Plus de photos dans la galerie ci-dessous :