La Cigogne Volubile 2016

La Cigogne Volubile est un événement dédié à l’écologie en direction des jeunes lecteurs de 4 à 12 ans, La Cigogne Volubile. Le Printemps des livres jeunesse du Maroc, est placée cette année sous le signe de l’environnement.

Après Paris pour la COP 21, c’est au tour du Maroc d’accueillir la 22ème édition de la conférence internationale sur le climat. C’est pourquoi pendant 3 jours, de Meknès à Marrakech, d’Agadir à Oujda, de Tétouan à Rabat, d’Essaouira à Khouribga, auteurs, illustrateurs, conteurs, scientifiques et cinéastes sensibiliseront les plus jeunes à l’écocitoyenneté, à la biodiversité et à la préservation de la planète.

BeFunky Collage

Parce que la littérature aide les plus jeunes à grandir et à construire leur regard sur le monde, parce qu’elle enchante leur univers et pose des questions sérieuses, petits et grands sont conviés à ouvrir leurs yeux et leurs oreilles et à participer aux nombreuses activités.

Surfrider Foundation Maroc avait l’honneur de participer à cet événement visant à améliorer les niveaux des étudiants, ainsi qu’à les encourager à être des éco-citoyens dans le futur. Surfrider Foundation Maroc est intervenue deux jours à l’institut français d’Agadir dans le cadre de Cigogne Volubile avec deux ateliers. L’un sur le changement climatique et l’autre sur les alternatives aux sacs plastiques !

DSCF5762

Le but de ce premier atelier était d’expliquer à la nouvelle génération les enjeux, les causes et les conséquences du changement climatique, ainsi que de proposer des solutions sous formes d’éco-gestes que chaque individu doit suivre pour limiter les effets de ce phénomène.

Le deuxième atelier était sur le thème des alternatives aux sacs plastiques. Le but était de montrer aux enfants le danger des sacs plastiques sur l’environnement et sur la santé de l’homme. La peinture était présente pour dessiner, écrire des messages sur l’arrêt des sacs plastiques surtout que le Maroc sonnera la fin de ceux-ci le 1er juillet 2016.

DSCF5759

Les alternatives aux sacs plastiques sont diverses, cartons, tissus, bois …Les enfants étaient très créatifs et conscients de l’interdiction des sacs plastiques. Dans l’atelier différents messages en 3 langues, Arabe, Berbère et Français, étaient écrit sur les sacs : « Barka men lmika » « stop aux sacs plastique »…

BeFunky Collageللل

Surfrider Foundation Maroc remercie tous les enfants qui étaient présents dans ces ateliers ainsi que leurs encadrants. Nous tenons à remercier aussi notre partenaire l’institut français d’Agadir.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − 2 =

Select Language