TransfromAfrica – Vers une transformation écologique et sociale en Afrique

Surfrider Foundation Maroc était présent à l’atelier « TransfromAfrica – Vers une transformation écologique et sociale en Afrique » organisé par Heinrich-Böll-Stiftung Afrique du Nord RABAT les 29  et 30 novembre 2018 à Rabat. Cet événement a réuni différents acteurs et actrices des pays africains, Maroc, Tunisie, Sénégal, Afrique du Sud. Représentants de la société civile, les politiques, les académiciens et les artistes.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer le réseau de ces derniers sur divers sujets liés à l’écologie de manière transnationale et interdisciplinaire ; de discuter les résultats des activités en cours et leurs suivis ; et de développer une stratégie pour la sensibilisation auprès des citoyen(ne)s et le plaidoyer en faveur de meilleures politiques au niveau national par rapport à la transformation socio-écologique.
Les thématiques abordées lors de cet atelier étaient la transformation écologique et la promotion de l’efficacité énergétique en Afrique.  La transformation écologique est un concept qui regroupe un ensemble de principes et de pratiques adoptés dans le but d’évoluer vers un renouvellement de notre modèle économique et social.
Ces changements dans nos manières de consommer, de travailler, de produire ou encore de cohabiter sont destinés à servir le développement durable, afin d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux majeurs, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources, et l’augmentation des risques environnementaux.
La gestion des déchets a représenté un sujet majeur abordé pendant cet atelier. Chloé Pouppeville, responsable projets de SFM et Adam Tijdani Enseignant-Chercheur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont présenté les résultats des enquêtes sur la gestion des déchets ménagers menées à Agadir et Dakar.
Différentes pistes de réflexion ont aussi été abordées:

  • Les contributions peuvent être apportées par la commune et les associations pour faciliter la gestion de déchets ménagers ;
  • Les éléments clé intégrer au guide de bonnes pratiques de gestion des déchets ;
  • Comment impliquer les citoyens à la mise en œuvre du tri ?

Enfin, la thématique du Développement urbain participatif dans les villes africaines a était développée, en particulier la façon de créer des synergies transnationales et interdisciplinaires entre différentes parties prenantes et comment promouvoir une approche participative dans les politiques de développement urbain.

Ces interventions ont été suivies de discussions et débats entre les différents participants.
La première journée s’est clôturée avec de courtes projections de films documentaires sur «Les femmes et l’Agro-Ecologie en Afrique », réalisés au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et au Nigéria au Cinéma le 7ème Art à Rabat !
Retour à la terre – The return to the land – Thomas Van der Straten
Les femmes battantes – Bamtal Rewbe – Fatoumata Bintou Senghor
Les femmes d’Osara – The Women of Osara – Olumfemi Bamigbola
Les femmes rurales et les graines du changement-Rural women and seeds of change – Gorilla Production

Le grand public a aussi pu profiter de l’exposition des œuvres d’Ilyas Ben & Marta Bettenzoli sur la gestion de l’eau au Maroc.
La deuxième journée a porté sur les contributions des bureaux de hbs en Tunisie, en Afrique du Sud, au Sénégal et au Maroc, suivies d’une discussion de groupe sur les stratégies de changement et les instruments potentiels pour les activités futures des groupes thématiques de transformAfrica.

Un grand merci à notre partenaire, HBS Rabat pour ce moment d’échanges et de partage!

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − 14 =