TransformAfrica: atelier gestion des déchets!

Dans le cadre du programme TransformAfricaHeinrich-Böll-Stiftung Afrique du Nord RABAT (HBS)  mène un projet de sensibilisation sur gestion des déchets, en mettant notamment l’accent sur les pratiques de gestion des déchets ménagères, au Maroc et au Sénégal. Le grand public, la société civile et les décideurs sont les principales cibles de ces travaux.

Surfrider Foundation Maroc (SFM), a réalisé une enquête de terrain auprès des ménages de la résidence Ibn Zohr du quartier Salam située à Agadir. En parallèle, Professeur Adams Tidjani, Fondateur de l’Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie, a réalisé une enquête similaire dans le quartier LIBERTE 6 à Dakar, Sénégal.

Ce projet vise à collecter les données et les statistiques concernant les pratiques de consommation, la gestion des déchets et l’organisation locale de récupération, tri et valorisation des déchets dans les dit quartiers.
Le 10 octobre 2018 un atelier était organisé à la commune d’Agadir afin de présenter les résultats des sondages de la gestion des déchets réalisés à Agadir et Dakar . Les participants ont travaillé sur 3 problématiques:

  • Quelles contributions peuvent être apportées par la commune et les associations pour faciliter la gestion de déchets ménagers ?
  • Quels éléments clé intégrer au guide de bonnes pratiques de gestion des déchets?
  • Comment impliquer les citoyens à la mise en œuvre du tri ?
    Chaque groupe a ainsi apporté ses idées et recommandaions afin d’élaborer le Guide de bonnes pratiques de gestion des déchets ménagers.

Un grand merci à notre partenaire HBS et merci à tous les participants!
Un énorme merci à notre modérateur Mamoun Ghallab, président de l’association Zero Zbel

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

douze + 5 =