Surfrider Campus Tour 22

L’Océan était jusque-là le grand absent des négociations internationales.  L’apparition de l’Océan dans l’accord de Paris et sa mise à l’agenda des négociations sont  l’aboutissement des efforts conjoints, notamment en termes de plaidoyer, de la Communauté scientifique, de la société civile, du monde de l’entreprise et des Institutions réunis au sein de la Plateforme Océan et Climat dont Surfrider fait partie.

3

Cette prise de conscience s’est traduite au niveau des chefs d’État et des délégations nationales par la signature de la déclaration « Because The Ocean » : 22 pays (dont le Maroc) se sont engagés à préparer dès 2016 un plan d’action dédié à l’océan dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique.

L’accord est d’avantage inédit qu’historique, dans le sens où, pour la première fois, les 195 Etats parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont parvenus à s’entendre sur la nécessité d’un effort différencié mais commun dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, l’accord est imparfait et incomplet : il donne une orientation, un cadre, des objectifs généraux ambitieux mais n’apporte pas de réelles précisions sur les moyens développés et les méthodologies de contrôle d’atteinte et de respect des objectifs.

dessin12

Ainsi, la COP 22 revêt une importance capitale pour aboutir à un accord international plus ambitieux. C’est aussi une formidable opportunité pour informer, sensibiliser, éduquer, former les citoyens autour des enjeux du changement climatique.

Le Surfrider Campus Tour 22 est un projet itinérant visant à cibler un public, encore peu sensibilisé aux questions environnementales et à la problématique Océan / Climat. Il s’agit des populations rurales, des enfants défavorisés, des femmes en situation précaire, des associations ainsi que les établissements scolaires, dans plusieurs villes du Maroc (Agadir, Marakech, Rabat, Kénitra, El Jadida, Casablanca).

A travers les ateliers pédagogiques, les rencontres, les formations mais aussi via des débats, les bénéficiaires de Surfrider Campus Tour entend notamment porter la voix de ces citoyens auprès des décideurs politiques lors de la COP22.

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − six =