Moussem d’Imouran : Festival de déchets

Comme chaque 1er septembre de l’année, le traditionnel Moussem d’Imourane a lieu sur la plage du km14, au Nord d’Agadir. Cet endroit, aussi connu sous le nom de « Rocher du Diable », est particulièrement prisé des surfeurs et des pêcheurs à la ligne. Mais en cette période de l’année, il attire bien plus de monde… et d’un tout autre genre.

 

La légende dit que les sept vagues magiques sortent de la grotte d’Imourane en apportant le bonheur conjugal et la fertilité aux jeunes filles en quête d’un mari! Il en est ainsi depuis la nuit des temps… Même si la pratique est quelque peu acrobatique, de nombreuses jeunes filles viennent se prêter à la tradition.

Le jour du Moussem, la foule est dense sur le rocher et aux alentours. La fête, le marché et surtout la fantasia qui se déroule sur la plage attirent de nombreux visiteurs. Peu de touristes sont présents, il s’agit d’une fête traditionnelle pour les habitants de la région.

Les marchands, musiciens et colporteurs, côtoient les étals des bouchers et les boutiques des rôtisseurs. Les tajines cuisent sur les fourneaux au charbon de bois. Les boutiques improvisées du marché proposent toutes sortes de  babioles, jouets pour enfants, herbes odorantes, encens, ou encore vêtements à bas prix.

C’est une joie pour tous les visiteurs de célébrer ce Moussem et d’admirer le spectacle offert par d’élégants cavaliers armés de leur fusil traditionnel.

C’est est une autre pour ceux qui viendront sur les lieux, une fois la fête terminée…
Au lendemain, le paysage est a coupé le souffle:

Le spectacle est désastreux…
Bien sur, tout sera nettoyé dans la journée, grâce aux agents à pied d’œuvre. Tout… ou presque : une partie s’est envolée avec le vent, ou a déjà plongé dans l’océan. Nous n’imaginons pas toutes les traces qu’on laisse dernière nous. Nous avons tous un impact sur notre environnement. A chacun d’en prendre conscience….

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − deux =

Select Language