La phase préparatoire projet « J’aime ma plage 2015 »

 

Réunion communes

Dans le cadre du projet  j’aime ma plage 2015, Surfrider  Foundation Maroc   a mise en disposition ensemble des bases de projet. Plusieurs réunions ont étaient effectués, au sein du Cercle Agadir Atlantique en présence des Caïds respectifs des Communes rurales d’Aourir, Taghazout et Tamri. Des réunions ont été organisées les 9, 16 et 23 juin aux sièges de Caïdats afin d’impliquer les autorités et acteurs concernées par le projet « J’aime ma plage ».

Les réunions préparatoires au projet se sont déroulées dans chaque Commune afin de présenter le projet  « J’aime ma plage » définir le domaine d’action des différents partenaires, déterminer les points de collecte de chaque plage et impliquer les acteurs locaux. Cette coordination était une condition nécessaire pour garantir le bon déroulement du projet.

Ces réunions sont pourtant primordiales. Elles permettent d’anticiper les conflits et de discuter des problématiques de gestion du littoral, notamment des déchets durant l’été.

 

taghazout

Grands nettoyages

 

Afin de réussir le projet et de faciliter la tâche des responsables de plage, trois opérations ont été organisées le 06, 07 et 08 juin 2015 sur les plages d’Aourir, Imouran, Taghazout, Madraba, Imi Ouaddar et Aghroud pour permettre de nettoyer la partie arrière des plages (accès, parkings, littoral proche) et accueillir les premiers estivants dans un environnement propre.

Leurs réalisations nécessitaient la participation d’un maximum de personnes, en plus de l’équipe Surfrider Foundation Maroc. Les associations et acteurs locaux étaient invités pour l’occasion.

FotorCreated3

Malgré la chaleur, ces nettoyages se sont bien déroulés dans l’ensemble. La quantité de déchets ramassée était conséquente, même si les participants bénévoles ont été peu nombreux. On a constaté l’implication encore timide des associations pourtant motivées lors des réunions à apporter leur aide. Souss Hygiène a pris en charge la collecte de ces déchets qui ont été déposés à la décharge de Tamlest.

FotorCreated2

Un grand merci à tous les les responsables de plage pour leur motivation et leur patience.

respon

 

L’équipe de Surfrider Foundation Maroc tient à remercier tout particulièrement l’Association Aghroud de Surf pour leur soutien.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − 2 =

Select Language