Consolidation de l’éducation environnementale auprès de la nouvelle génération

Le 10 février 2016, l’association Surfrider Foundation Maroc a de nouveau choisi encore le collège Nablous de Taghazout pour une journée dédiée à l’environnement. La co-organisation s’est faite cette fois avec World Travelers Association, dont l’objectif est de voyager en groupe pour servir une ou plusieurs causes, aider les gens dans les villages, faire du sport avec les enfants ou mener des campagnes de nettoyage.

FotorCreatedé2

Cette journée s’intègre dans le programme Eco-Ecole !
Les principaux objectifs sont les suivants :
– permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation à l’environnement dans leurs cours en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent ;

– sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, en commençant par les thèmes prioritaires, tels qu’ils se posent dans leur environnement de proximité ;

خيبيpermettre aux élèves de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté ;

– promouvoir les pratiques de gestion écologique grâce à l’implication des élus locaux.

FotorCreated1

L’évènement a débuté par la sensibilisation, autour du thème de l’environnement littoral, au profit d’une classe d’élèves du collège. En parallèle, l’équipe de Surfrider Foundation Maroc et le groupe de World Travelers Association ont fait connaissance entre eux et avec d’autres élèves, en prenant part à des matchs sportifs (foot et basket). Malgré la barrière des langues, tout le monde était ravis de ce moment de partage !

FotorCreated3

Par la suite, un mur a été choisi et la réalisation de la fresque a débuté sur les conseils des jeunes artistes Soufiane Ammane et Adil. Tout le monde a pu participer à la peinture de la fresque, muni de pinceaux et de multiples couleurs… Après plusieurs heures de travail, ayant attiré la curiosité des élèves, la fresque a pris la forme d’un magnifique paysage littoral : le célèbre spot du surf Anchor Point au soleil couchant. Chaque participant y a inscrit sa signature sous le regard de l’administration et du Directeur du collège, très fiers de l’œuvre réalisée.

سيسيسيسيس

Finalement cette journée a permis un fort échange culturel, des discussions passionnantes et des échanges de points de vue.  Elle s’est achevé par une séance de méditation collective menée par Marina, professeur de Yoga de World Travelers Association.

FotorCreatedيسيصيص

Surfrider Foundation Maroc se félicite de ce partenariat qui aura permis l’échange culturel, la collaboration pour l’action sociale et la consolidation de l’éducation environnementale, primordiale dans toutes les manifestations de Surfrider Foundation Maroc. Merci à World Travelers Association, le directeur du collège : Mr Hassan Aguiz, les professeurs, les élèves du collège Nablous, les artistes.