Un Paradise sans déchets !


Il y a un mois, le 3 novembre, une nouvelle
Initiative Océane (nettoyage de dechets) à permis de rendre son éclat à un site naturel bien connu des habitants de la région d’Agadir: Paradise Valley.

Paradise Valley est une vallée magique sur la route d’Imouzzer contenant une palmeraie et un oued. L’eau est turquoise et quelques piscines naturelles permettent des baignades fantastiques et même des sauts de plusieurs mètres de haut!

Du touriste peu respectueux (et peu informé..)

Depuis quelques années, ce lieu connait une médiatisation importante et une augmentation du nombre de touriste. Le problème c’est qu’une grande partie de ces touristes ne respectent pas le site et jettent ou laissent leurs déchets sur place après avoir campés et mangés pendant plusieurs jours.. Des milliers de tonnes de canettes, conserves, sodas en bouteille plastique, tajines, alcool, gâteaux, et toutes les sortes de détritus se retrouvent dans la nature contaminants les écosystèmes locaux et prêt à rejoindre les nappes phréatiques et l’océan aux prochaines pluies..

initiatives océanes paradise valley agadirAprès cet été, Paradise Valley n’avait plus rien à voir avec un Paradis. Des déchets un peu partout dans l’eau, dans les arbres, sur les rochers. Et des petites montagnes de déchets brûlés par les locaux qui essayent en vain de protéger leur vallée. De plus, ce site ne dispose pas d’infrastructures de collecte et de gestion des déchets.

Surfrider Foundation Maroc a décidé de réagir face à cette catastrophe environnementale et de sensibiliser les visiteurs à la problématique des déchets.

Sensibiliser le futur d’abord

Le 1er novembre, le lycée d’Aourir a recu l’intervention de l’équipe Surfrider Maroc au sein de l’établissement. Une sensibilisation sur le thème de la pollution marine et de ses impacts grâce aux outils pédagogiques de Surfrider a mobilisé une classe de 40 élèves de 1ère. L’enthousiasme des lycéens a suscité un élan de solidarité environnementale et plus de 50 élèves se sont inscrits pour participer à l’Initiative Océane de Paradise Valley !

Une mobilisation à la hauteur de la catastrophe

Parce que le lieu est exceptionnel, il fallait une Initiative Océane exceptionnelle. Surfrider Foundation Maroc a donc mobilisé tous les volontaires amoureux du site, des lycéens, et des responsables de surfcamps ainsi que leurs guests qui fréquentent régulièrement le site. C’est au total plus de 150 personnes qui ont participé et donné un coup de main pour nettoyer la vallée de ses déchets.

Apporter un message durable

La vallée n’ayant ni infrastructures (poubelles), ni service de collecte des déchets; le seul moyen qui existe pour conserver ce lieu sain et naturel est de ramener ses déchets avec soi jusqu’à une poubelle (chez soi où dans une ville). Ce conseil est valable pour tous les sites naturels ! Pour véhiculer ce message Surfrider Foundation Maroc a installé des panneaux d’information fait à la main et réalisés en partie avec des matériaux de récupération. Des panneaux en Darija, Amazigh, Français et Anglais ont été installé avec toujours le même message (et une pointe d’humour): Conservez le site propre et naturel, Ramenez vos déchets avec vous!

dim3ak zbel akhoya

dim3ak zbel akhoya

Un camion rempli!

Grâce à la motivation des volontaires, 2340 kilos de déchets ont été ramassé! C’est à dire un camion de collecte des déchets remplis! Tous ces déchets ont ensuite été ramené à Agadir dans un centre de tri afin de séparer le recyclable du non recyclable puis envoyer les déchets à la déchetterie.

2340 kilos de dechets ramasses le 3 novembre a paradise valley

2,34 tonnes de dechets ramassés le 3 novembre a paradise valley

Des soutiens locaux. Merci à eux!

C’est grâce à la générosité et à l’implication des acteurs locaux que cette opération a pu être menée et créer autant de solidarité environnementale. Nous souhaitons les remercier :

SGBS Coca Cola Agadir

MagVal – Société de tri Agadir

Surcamp GoSurf Morocco

Surfcamp Dfrost

Surfcamp Lapoint

Surfcamp SurfTown

Surfcamp SurfStar

Surfcamp SurfMaroc

Surfcamp Mint

Surcamp Aloha Surf Camp

Surfcamp Africa Extrem

Surfcamp Auberge Villa Azur

Maroc Surfcamp

Surfcamp FreeSurfMaroc

Surfcamp Adventure Keys

Surfcamp Endo

Surfcamp Eden

Surfcamp The Spot Morocco

Surfcamp CarveSurf

 

Vous pouvez consulter les photos de l’événement sur notre page facebook ICI

 

Bientôt la vidéo de la journée réalisé par les jeunes et talentueux réalisateurs de Human Eye, impliqués dans la protection de l’environnement. Keep in touch!

[Edit 4/01/2014] Nouveau !! La Vidéo du Clean Up de Paradise Valley disponible !

 

Vous aussi organisez une Initiative Océane sur votre plage ou dans votre oued! Pour cela prenez contact avec nous en cliquant ICI!

 

Respectez ce que vous aimez 🙂

L’équipe Surfrider Foundation Maroc

 

Commentaires Facebook

commentaires

6 Comments

  • Surf boilers 25 janvier 2016 11:37

    On va la refaire Inchallah

    • rkia drouiche
      rkia drouiche 25 janvier 2016 13:52

      Inshallah
      merci 🙂

  • Desert point morocco 5 janvier 2016 19:50

    Bonjour,

    Je me rappelle vraiment de cette initiative

    Merci à tous les participants

    A bientot

    • rkia drouiche
      rkia drouiche 6 janvier 2016 13:16

      Bonjour
      ça sera bien de refaire cette initiative vu l’importance de site!!
      Merci

  • maroc 4 septembre 2015 15:27

    Bonjour

    • rkia drouiche
      rkia drouiche 6 janvier 2016 13:16

      Bonjour

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × trois =