Surfrider au 3èm Forum de la Mer – El Jadida

Pour la deuxième année consécutive, Surfrider Foundation Maroc participé à la troisième édition du Forum de la Mer à El Jadida ! Une nouvelle fois, le Forum de la Mer était une l’occasion de débattre des enjeux, activités et ressources liés à l’océan. A cette occasion, une centaine intervenants nationaux et internationaux, experts, institutionnels, acteurs économiques et sociaux se sont réunis lors de séances plénières et ateliers thématiques dont celui intitulé «La mer joint les régions qu’elle sépare».

Archipel des enfants - Forum de la Mer 2015

Notre association était présente durant 3 jours sur « L’archipel des enfants » près du parc Mohammed V, aux côtés d’autres associations, pour réaliser des activités artistiques et des sensibilisations sur les thématiques de la mer, de la pollution aquatique et de la protection du littoral.

Dans l’archipel des enfants, l’équipe Surfrider Foundation Maroc a sensibilisé différents groupes d’écoliers qui étaient dispatchés sur différents ateliers tout au long du forum. La sensibilisation consistait à expliquer aux enfants de 6 à 16 ans venant d’écoles privés, publiques ou d’associations, le fonctionnement des écosystèmes marins, la pollution humaine du littoral marocain et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’environnement et le monde marin.

SONY DSC

IMG_4897

IMG_4958

Des jeux ludiques ont également été organisés dans l’archipel des enfants ; c’est une méthode concrète et amusante de passer le message aux jeunes générations. Les enfants ont ainsi appris à différencier sur la plage les déchets naturels des déchets humains, la durée de vie des différents déchets, des geste simples pour réduire leur consommation d’emballage ou encore comment trier leurs déchets recyclables…

IMG_4918

IMG_4925

En marge des ateliers thématiques, des conférences et rencontres culturelles ont été animées par diverses personnalités. Gilles Bœuf, président du Museum d’histoire naturelle de Paris présenta une conférence autour de la bio-inspiration et Gilles Broise, aventurier, exposa «L’expédition septième continent». Le film «Océans» de Jacques Cluzaud a également été diffusé au théâtre Afifi, en présence du réalisateur et une rencontre littéraire avec les écrivains de la marine s’est déroulée en présence de Patrick Poivre D’Arvor. Enfin, Aziz Sahmaoui a clôturé le Forum de la Mer par ses chansons et en a profité pour apporter son soutien à tous les acteurs qui œuvrent pour sensibiliser la population à l’importance de l’océan et à faire avancer les réflexions autour des solutions à mettre en place.

Aziz Sahmaoui et Surfrider Foundation Maroc

IMG_4934
Merci aux organisateurs du Forum de la Mer d’El Jadida
Merci à notre partenaire Paradis Plage pour son soutien
Merci à Lina notre bénévole dévouée qui nous a accompagné sur cet évenement
Merci à tous les volontaires qui étaient présents sur l’Archipel des Enfants
Et enfin merci à tous les visiteurs curieux qui sont venus nous poser des questions et ouvrir d’intéressants débats : RDV l’année prochaine !

 

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × 4 =