Mes vacances sans déchets

Les colonies de vacances sont des expériences inoubliables de vie collective, des moments de socialisation, d’égalité, apprentissage pour des enfants et des adolescents issus de milieux variés. C’est la raison pour laquelle Surfrider Fondation Maroc a décidé d’intégrer le projet « Mes vacances sans déchets » initié par le club de l’environnement « 4 saisons » à son large projet d’éducation populaire Surfrider Campus Tour 22.

Mes vacances sans déchets

Le projet «Mes vacances sans déchets» au profit des colonies de vacances à Agadir, est un ensemble d’animations pédagogiques et ludiques liées à l’environnement. Ces animations étaient organisées sous forme de théâtres de marionnettes, des séances de sensibilisation, des expositions de recyclage artistique et d’actions de nettoyage. L’objectif du projet était de sensibiliser et de consolider l’éducation environnementale chez les jeunes.

Il s’accorde parfaitement avec les objectifs de l’édition 2016 du programme national des colonies de vacances organisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération Nationale des Colonies de Vacances. Celui-ci se déroule du 7 juillet au 7 septembre 2016 sous le thème : «Colonies de vacances : espace d’ouverture et d’éducation à l’environnement».

Des rendez-vous et des rencontres entre tous les acteurs (colonies de vacances, SFM et club 4 saisons), se sont faites avant le passage de la caravane du projet « Mes vacances sans déchets », avec comme objectif de fixer les dates et lieux d’animation, tout en s’adaptant au programme déjà bien chargé des associations (théâtre, sorties plage, ateliers-art, chansons, piscine, jeux…)

Mes vacances sans déchets


Tout au long de l’été, l’équipe Surfrider Foundation Maroc a ainsi animé des séances de sensibilisation au profit des colonies de vacances afin d »initier les jeunes enfants au changement climatique (causes, conséquence, dangers et solutions) dans le cadre du Surfrider Campus Tour 22 : projet itinérant visant à cibler un public, encore peu sensibilisé aux questions environnementales et à la problématique Océan / Climat.

Mes vacances sans déchets

Il s’agit des populations des communes rurales ou littorales, des enfants défavorisés, des femmes en situation précaire, des associations ainsi que les établissements scolaires, dans plusieurs villes/villages du Maroc. Dans son dernier rapport annuel, l’UNICEF dévoile l’ampleur des impacts du dérèglement climatique sur les enfants, en particulier dans les pays en développement en 2015.

En parallèle de ce programme mené par SFM, les membres du club 4 saisons ont monté un spectacle de marionnettes, qui ont été fabriquées pour l’occasion et animent une pièce de théâtre dont le sujet est la préservation des ressources naturelles ainsi que la problématique de la rareté de l’eau.

Mes vacances sans déchets

Le projet a réussi sensibilisé plus de 1000 personnes (dont 800 enfants et 200 encadrants), à travers 9 séances grâce à la collaboration de tous les partenaires : les associations des colonies de vacances qui nous ont accueillis chaleureusement, le Club Environnement « 4 saisons » qui ont veillé sur la coordination avec les colonies de vacances et la préparation des marionnettes, la direction provinciale de la Jeunesse et Sports d’Agadir qui nous a mis ces locaux à nos dispositions, l’Association du conseil de la Maison des Jeunes et la Commune Urbaine d’Agadir.

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un × cinq =