Les élèves portent la voix de l’océan – Journée scolaire lors de la COP22 à Marrakech

Le 13 novembre, Younes, Martine et Johannes de Surfrider Foundation Maroc (SFM) sont arrivés à Marrakech pour visiter la COP22, créer des contacts avec d’autres associations et des futurs partenaires. Le 16 novembre 2016, l’équipe SFM a coopéré avec Aines, Elize et Marie de Surfrider Foundation Europe (SFE) pour organiser une journée scolaire dans le cadre de la COP22.

L’objectif était de permettre à 200 élèves de plusieurs collèges et lycées du Royaume (Agadir, Essaouira, Taghazout et Marrakech) de visiter la ville ocre lors de cet événement international. Pour impliquer les établissements à la COP22, SFM avait réservé un amphithéâtre à la Faculté des Sciences Techniques de l’université Cadi Ayyad pour recevoir les élèves autour d’une journée « Océan et Climat ». L’objectif était de les sensibiliser à la problématique du changement climatique et au rôle de l’océan.

La faculté accueillait déjà de nombreux side-event liés à la COP22, et l’équipe a du faire face à de nombreux problèmes logistiques et techniques…

 

Journée scolaire

Les élèves lors du lancement de la conférence

Les élèves étaient aux RDV, excités d’avoir fait ce voyage et impatients de découvrir les activités de l’après-midi. Ils ont d’abord assisté à une conférence sur les conséquences du changement climatique pour l’océan, donnée par Mr Lahcen Daoudi, professeur de géologie de l’université Cadi Ayyad.
Puis ils ont participé à un quiz sur le changement climatique animé par les membres de SFE. Grâce aux 100 boîtiers mis à disposition, les élèves répartis en groupe de trois jeunes ont pu répondre aux questions affichées sur un diaporama. Un logiciel spécial connecté avec tous les boîtiers comptabilisait les résultats des élèves instantanément. C’est grâce à cela que les gagnants du quiz ont pu être identifié. Afin de les féliciter, les cadeaux Surfrider leur ont été remis : t-shirt, bouteilles réutilisables, casquettes, etc…. Les 200 jeunes ont tous participé au quiz avec beaucoup d’énergie et étaient fiers d’avoir su répondre aux questions!

 Journée scolaire

Mr Lahcen Daoudi explique les conséquences du changement climatique pour l’océan

Journée scolaire

Les élèves participent au quiz…

Journée scolaire

…et fêtent leurs bonnes réponses.

Avant de conclure la journée scolaire, Mr Super COP nous a rendu visite. Ce personnage jouait le rôle de mascotte de la COP22 pour motiver et encourager les hommes à sauver le climat! C’est ce qu’il a fait en lançant un appel auprès des élèves pour respecter l’environnement, appliquer des éco-gestes et exiger des décideurs des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Journée scolaire

La remise des prix du quiz

Malgré les difficultés d’organisation, les enseignants ont félicité SFM pour l’organisation de cette journée et l’opportunité offerte à ces élèves de participer à la COP22 . Il est essentiel pour notre ONG d’impliquer la jeunesse marocaine, puisqu’elle est la génération de demain et de mettre l’accent sur le rôle de l’Océan pour le Climat mondial. La sensibilisation et l’éducation des jeunes d’aujourd’hui permettront de former une génération écologique qui saura lutter contre le réchauffement climatique et atténuer ses conséquences.

Journée scolaire

Photos de groupe

SFM remercie tous les acteurs de la journée scolaire pour leur participation, aide, soutien et patience, notamment les élèves et les enseignants du groupe scolaire OSUI Eric Tabarly d’Essaouira, du collège Al-Bouhtouri d’Ait Melloul, du Lycée Français d’Agadir, du groupe scolaire OSUI Majorelle de Marrakech et du collège Nablous de Taghazout. Nous remercions également Mr Daoudi, l’équipe de SFE et les organisateurs bénévoles de la Faculté des Sciences Techniques de Marrakech.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 4 =