Échange de jeunes-projet POSEIDON!

L’association Concordia, partenaire de Surfrider Foundation Maroc, a organisé son premier chantier d’échange au Maroc. Le projet POSEIDON se déroule actuellement à Tiznit et Agadir du 23 Octobre au 2 Novembre et ses objectifs sont multiples:

Démocratiser et améliorer l’accès des jeunes ayant moins d’opportunités à la mobilité internationale via les activités de mobilité éducative en Europe
Création de dynamiques coopératives visant à promouvoir et à soutenir la parole et la place des jeunes ayant moins d’opportunités sur le territoire.
Faire du tourisme vert, du sport nature, de la découverte du patrimoine, et de l’animation territoriale des domaines favorisant l’aide à la formation et à la recherche d’emploi pour les jeunes des milieux ruraux ayant moins d’opportunités.

– Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux via le biais des sports de nature, l’éducation à l’environnement, la découverte du patrimoine et le tourisme vert.
Permettre aux jeunes ruraux de participer activement à la société, et notamment à s’intégrer sur le marché du travail via les emplois de tourisme vert.
Permettre l’identification des besoins de formations des jeunes dans leurs parcours professionnels relatifs aux domaines du sport nature, du tourisme vert, et de l’animation territoriale en général.

La mobilité européenne des jeunes ayant moins d’opportunités revêt ainsi de nombreux avantages. En plus d’être un moyen pour les jeunes de découvrir le patrimoine qui les entourent, la mobilité européenne pourra agir comme un outil de redynamisation.
L’échange a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. La mobilité sera ici appréhendée comme un levier pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces échanges pourront ainsi permettre au public ciblé de découvrir des thèmes communs aux trois pays (France, Espagne, Italie), relatifs au sport de nature, au tourisme culturel et au patrimoine.
En coopération avec Concordia, Surfrider Foundation Maroc a participé les 25 et 26 octobre à ce chantier pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Le premier jour, SFM a présenté ses projets et ses actions aux jeunes des trois associations partenaires Concordia Sud-Est, Lunaria et VIAJE A LA SOSTENBILIDAD. 

Suite à cette présentation, SFM a organisé une initiative océane accompagnée d’un brand audit sur la plage de Sidi Boulfdail avec la participation des jeunes.
Le 2ème jour, SFM a animé une séance de sensibilisation au lycée Brahim Ouakhezzan, cette intervention a été suivie d’un débat porté sur les grands problèmes environnementaux et les solutions de chaque pays participant à cet échange.

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 − quatre =