Participation de Surfrider Foundation Maroc à la 5ème édition du Festival « Les Océanes » à Essaouira

Du 24 au 27 Mars 2022, Surfrider Foundation Maroc a participé à la 5éme édition « Les Océanes » organisée par l’Institut français d’Essaouira.

Durant cette semaine, l’équipe de Surfrider Foundation Maroc avec les bénévoles de l’antenne de Sidi Kaouki ont pu être formé par une équipe de Surfrider Foundation Europe, sur le programme « OSPARITO » et son protocole de quantification. Ce programme ludique, à destination des scolaires, a pour but d’étudier   et de s’approprier la problématique de la pollution marine.

80 élèves du collège Al Jadida d’Essaouira, accompagnés de leurs enseignants mais aussi de responsables de clubs environnementaux de la province, ont pu se rendre sur la plage pour collecter, quantifier et trier les déchets sur deux zones délimitées.

Le constat est sans appel : les déchets à base de plastique représentent 89% des déchets collectés sur la 1ère Zone, et 93% sur la 2ème Zone.

Cette semaine aura aussi été l’occasion de sensibiliser 4 classes dans les écoles primaires Sekkala et Bouhaira. 150 jeunes élèves, entre 11 et 12 ans, ont été sensibilisés à la problématique des déchets marins dans le cadre du programme « Classes Bleues ».

Nous tenons ici à remercier les directeurs et enseignants pour leurs accueil chaleureux ainsi que les élèves pour leur implication. Nous avons même retrouvé certains d’entre eux lors de l’Initiative Océane du samedi.

Le 26 et 27 Mars, l’action de Surfrider Foundation Maroc s’est poursuivie sur le « Village bleu » avec l’organisation d’une Initiative Océane le samedi après-midi et la démonstration d’expérience scientifiques vulgarisées, sur le stand de SFM dimanche matin, dans le but de comprendre l’acidification des océans, la montée des eaux et le rôle régulateur de température de l’océan.

Surfrider Foundation Maroc tient à remercier chaleureusement l’Institut français d’Essaouira pour son invitation à cette 5ème édition.

Nous remercions particulièrement les bénévoles de Surfrider Foundation Maroc – Antenne de Sidi Kaouki pour nous avoir prêté main forte.

Un grand merci aussi à Clément et Tess, de Surfrider Fondation Europe, pour leur accompagnement précieux tout au long de cette semaine.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − quatorze =