4ème édition du Forum de la Mer: le Climat change, et la Mer ?

Surfrider Foundation Maroc était présente pour la 3 éme fois au forum de la mer, la rencontre internationale qui s’est tenue du 4 au 8 mai à El Jadida. L’objectif essentiel de ce forum est la sensibilisation des participants sur les enjeux de la mer, des océans et le rapport avec le changement climatique. Aujourd’hui le climat change. Et la mer ? Le fondateur du forum Mehdi Alaoui Mdaghri a milité pour estampiller le forum de la mer du label COP22. Il a consacré une place importante à la protection des océans dans sa programmation. Des ateliers d’experts nationaux et internationaux, des conférences, mais aussi  des projections de films,  des lectures publiques, des activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives ont été réalisés durant le forum. FotorCreatedسلسيلسي Surfrider Foundation Maroc a participé à l’Archipel des Enfants (des stands dédiés à la sensibilisation et aux activités pour les enfants) durant 3 jours, afin de sensibiliser les enfants et les visiteurs du forum à la protection de l’environnement et au problème du changement climatique. Des centaines d’enfants (des écoles publiques, privés, des associations…), ont bénéficié des séances de sensibilisation encadrer par l’équipe de SFM. Différents thèmes ont été abordés, sur la protection de l’environnement, les déchets aquatiques, les différents types de pollution, le cycle de vie des sacs plastiques, les conséquences des déchets sur l’environnement et sur l’économie des pays.

بشسبشس

SFM n’a pas ignoré le sujet abordé dans ce forum. Une diapo explicative sur le changement climatique (définition des phénomènes, causes et conséquences) a été présentée afin d’expliquer le rapport entre l’océan et le climat. Finalement une liste des éco-gestes a été exposée pour consolider le concept chez la nouvelle génération ainsi que faire connaitre aux enfants l’environnement marin et littoral. Les enfants étaient contents et réceptifs envers les interventions de Surfrider Maroc, ainsi que leurs encadrants.

FotorCreated

L’équipe de Surfrider Foundation Maroc a aussi assisté à la séance de clôture des ateliers et des conférences du forum. Différents intervenants ont lancé un appel à changer nos modèles économiques, nos modes de pensée et nos façons pour préserver la planète. La création d’un observatoire de la mer et du littoral a été mentionnée dans le but de mettre à disposition des informations concernant la mer et le littoral et de compléter les informations existantes sur ce milieu. FotorCreatedؤبسشبشسبسبش Un grand merci au comité d’organisation du forum, aux bénévoles, aux partenaires et à tous les participants. Le climat change. Et la mer ? Soyez le changement !

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 + 11 =