#World CleanUp Day 2019:SFM et SOGETI nettoient la plage de Ain Diab !

Dans le cadre de World CleanUp Day, SOGETI et Surfrider Maroc ont organisé l’opération SOGETI4THEPLANET qui s’est déroulée sur la plage Ain Diab de Casablanca, le samedi 21 Septembre 2019.

Située dans une zone urbaine, (la corniche), la plage d’Ain Diab est une zone très fréquentée par les touristes et les Casablancais. Elle concentre des activités comme le surf, les ballades et des zones de repos (transat/parasols).

Les collaborateurs ont participé massivement à l’opération, Avec un nombre de 53 participants au nettoyage et avec un résultat pas moins de 23 sacs qui ont été remplis qui vaut 170 kg de déchets ramassés.

Déchets collectés

Différents catégorie de déchets ont pu être ramassé lors de l’opération :

  • Des matières plastiques
  • Du verre
  • Du métal
  • Du tissu
    Un audit a été effectué sur un échantillon de 10 sacs.

Par usage, nous remarquons que ce sont des déchets provenant de biens de consommation courante, que nous utilisons au quotidien mais qui peuvent être aussi facilement remplacés par des alternatives.

Autre déchet ramassé en grand nombre mais non quantifié : les fragments de plastique

Difficilement identifiable nous en avons retrouvé en quantité importante. Véritable fléau pour l’environnement, ces micro plastiques sont responsables de la mort de mammifères et d’oiseaux tous les ans notamment par ingestion.

La sensibilisation

L’évènement SOGETI4THEPLANET s’est terminé par une sensibilisation des participants ainsi qu’un briefing concernant la collecte organisée.
SFM a mis l’accent sur la provenance des déchets, leur mode de déplacement, leur impact sur la faune et la flore marine ainsi que les gestes et les solutions pour éviter la pollution des plages et des océans.

Une attention particulière a été porté sur les mégots de cigarettes qui sont une des premières causes de la pollution des océans.

Surfrider Foundation Maroc remercie SOGETI ainsi que tous les participants d’avoir œuvré au nettoyage de la plage d’Ain Diab.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf − 11 =