Surfrider Maroc est présente sur le Salon Halieutis 2017

La capitale du Souss a accueilli la 4éme édition le Salon Halieutis. Le Salon dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer s’est tenu du 15 au 19 février 2017 à Agadir. Le thème de cette année était «Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable». Durant les 5 jours de cet évènement, différentes activités ont eu lieu (expositions, rencontres, conférences et ateliers) pour mettre en valeur les produits halieutiques. Dès les premiers jours, plusieurs Conventions de partenariats portant sur la promotion et le développement de l’aquaculture, la coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures, et d’hygiène et de sécurité alimentaire ont été signées au salon Halieutis.

SALON HALEUTIS

 Surfrider Foundation Maroc a eu l’opportunité de participer à cette 4éme édition du Salon Haleutis grâce à son partenaire Agadir Halipôle (AHP). Pôle de compétitivité de Souss Massa pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer, l’AHP fédère des entreprises et des instituts de recherche et de formation pour faciliter l’émergence des projets collaboratifs. Leur travail touche à toutes les innovations qui visent la valorisation des produits aquatiques. Surfrider Foundation Maroc a pu se présenter et promouvoir son récent projet Agadir Port Bleu auprès de  différents exposants (administrations, entreprises, centres de recherches et agents portuaires). Le but du projet « Agadir Port Bleu » est d’attirer l’attention des acteurs du port et de les encourager à adopter des gestes éco-citoyens, ainsi que d’encourager une dynamique sociale. Les grands axes de ce projet qui aura lieu au port d’Agadir sont la sensibilisation, le ramassage des déchets et l’amélioration de la gestion des déchets. Les volets principaux de ce projet sont :

  1. Le volet environnemental : adoption des écogestes, prévention des pollutions et protection de l’écosystème, etc.
  2. Le volet économique : diminution du nombre de réparations du matériel de pêche, gain de temps, valorisation du port d’Agadir, etc
  3. Le volet social : amélioration des conditions de travail des chiffonniers, etc.

index

 SFM a besoin de trouver des partenaires pour mettre en place ce projet afin d’améliorer l’état des ports et de lutter contre la pollution dans nos océans. Si les résultats correspondent aux attentes de ce projet, SFM à l’ambition de reproduire le projet à plus grande échelle afin qu’il implique un plus grand nombre d’acteur d’Agadir, voire de le reproduire dans d’autres ports du Royaume.

Surfrider Foundation Maroc félicite son partenaire Agadir Haliopôle Cluster, pour le prix d’innovation qu’il a remporté lors de cette édition.

Exprimez vous!

*

*