Changement climatiques : les Gadiris mobilisés en nombre lors de la marche pour le climat mondiale du 29 novembre

Une marche pour le climat était organisée le dimanche 29 novembre dans toutes les grandes villes du monde à la veille du lancement de la COP 21 de Paris. Cette 21ème conférence des Parties est un sommet international qui réunit les principaux chefs d’Etats du monde. Ils ont pour mission de trouver des solutions concrètes face aux changements climatiques et à leurs impacts ainsi que de parvenir à un accord mondial permettant de limiter le réchauffement moyen du globe à 2°C.

Simultanément avec les marches organisées dans le monde entier, Surfrider Foundation Maroc a pris l’initiative d’organiser la plus importante marche symbolique sous le thème « Agadir marche pour le climat ». Cette marche avait pour objectif de mobiliser la société civile et de sensibiliser la population à la problématique des changements climatiques. Il s’agissait également de soutenir les acteurs et responsables politiques qui représentent le Maroc lors de la COP 21 de Paris. Le Maroc a un rôle important à jouer dans cette conférence en effet, il est le futur président de la COP 22 « COP des actions » qui aura lieu à Marrakech en 2016.

12274564_10206747465258882_870732299853132937_n

Préparation de la marche

Durant tout le mois de novembre annonçant le grand événement, une série de réunions préparatoires ont été organisées à la maison des retraités les Amicales, invitant ainsi des associations, clubs et bénévoles à se joindre au comité d’organisation.

De nombreux acteurs ont ainsi pu être impliqués dans cet événement : Observatoire Régional de l’Environnement et Développement Durable, Club d’Environnement de la Faculté des Sciences d’Agadir, Associations Al Youssera, Resovert, Alwid, Tagmat, Scoutisme Hassania d’Agadir, Founty, Jeunes volontaire, Jeunes de citée fonctionnaires, Al inbiaat.

Ces rencontres entre les organisateurs étaient primordiales pour pouvoir définir la responsabilité de chaque acteur engagé dans l’organisation et répartir les tâches de chacun. Cette coordination était une condition nécessaire pour garantir le bon déroulement de la marche pour le climat.

Parmi les tâches affectées : l’accueillir des participants, la sensibilisation sur le changement climatique, la tenue de stand, l’animation d’ateliers, la participation active à la marche, l’encadrement et la mobilisation de participants.

FotorCreated

Dans la même phase préparatoire, Surfrider et les autres partenaires organisateurs ont eu rendez-vous le vendredi 27 Novembre avec la chaîne 2M pour réaliser un reportage sur les préparatifs de la marche. Le journaliste Lahoucien Ouzigue a fait des interviews avec le responsable de l’éducation de Surfrider Foundation Maroc Younes Younsi et Omar Bamo, Président de l’Associtaion Alwid. Un reportage a été diffusé la veille de la marche sur la chaine nationnale, afin d’inviter le maximum de participants et pour montrer à la population marocaine que la société civile se bat pour l’environnement et soutient les représentants marocains présents à la COP21. 

reportgae2m

pour voir les reportages veuillez accéder à notre site web et page facebook

Les préparations se sont poursuivies grâce à la motivation des jeunes d’Agadir qui ont travaillé main dans la main pour réussir cette marche pour le climat. Ils ont ainsi démontré l’existence d’un fort dynamisme de la ville d’Agadir. Les bénévoles et organisateurs se sont réunis la veille de l’événement à la place TAWADA pour mettre en place les stands et régler les derniers détails….

veille

Le jour de L’événement « AGADIR MARCHE POUR LE CLIMAT » 29 Novembre

La matinée du dimanche 29 novembre consacrée au climat a commencé à 9h sur la Corniche d’Agadir. Des stands avaient été installés afin de sensibiliser les visiteurs à l’aide de divers supports pédagogiques.

La presse était sur place : la marche à bénéficié d’une couverture médiatique conséquente. A 8h30, la radio régionale a interviewé en direct le responsable de communication RKIA DROUICHE qui a eu l’occasion de présenter Surfrider Foundation Maroc ainsi que les objectifs de la marche. D’autres interviews ont été réalisées avec les autres organisateurs et participants.

Le public a répondu présent à l’invitation lancée par Surfrider Foundation Maroc en assistant aux animations et spectacles de danse interprétés sur la place Tawada. En parallèle, les bénévoles ont sensibilisé les promeneurs et sportifs en les invitant à rejoindre l’événement. Le coup d’envoi de la marche a été lancé vers 11h00 par le discours des organisateurs officiels.

orani8

10h30 : Le mot de Mme Martine REBECCHINI: Directrice exécutive de Surfrider Foundation Maroc

10h35 : Le mot Mr Noureddine SALOUK : Président de Surfrider Foundation Maroc

10h40 : Le mot de Mme Khadija SAMI : Directrice de l’Observatoire Régional de l’Environnement et Développement Durable

10h45 : Le mot de Mr Abderhemane AMER : Président de l’association Ripdome et représentant de la commission de la chambre régionale

10h50 : Le mot de Mr Omar EL MADI : Président de l’association de Résovert

10h55 : Le mot de Mr Hassan ICHAIS : Président de l’AESVT

11h00 : Le mot de Mr Abdesslam AMAKA : Association TIRRA des écrivains AMZIGHE

11h05 : le mot de Mme Ibtissam BENIHYA : Association Scoutisme Hassania d’Agadir (mot au nom de toutes les associations, clubs participés )

organ1

 Ce sont près de 1500 personnes qui ont défilé ensemble dans une très bonne ambiance le long de la Corniche d’Agadir. Parmi les slogans et messages : « Le climat change et nous on fait quoi, Tous unis pour le climat, L’eau monte – bientôt on sera tous des réfugiés, Keep calm and stop global warming, Planet before profit, Earth doesn’t belong to us – we belong to earth ».

organi3

organi4

La presse a suivi la marche pour y recueillir diverses interventions des participants ainsi que pour réaliser de nombreuses photos. 

organi5

organi2

organi6

Le parcours de la marche s’est terminé sur la Corniche d’Agadir, en face de l’Hôtel Royal Atlas dans une ambiance de fête. Surfrider Foundation Maroc se félicite de la réussite de cet événement. La marche aura atteint ses objectifs en unissant la société civile, mobilisant et impliquant la population, sensibilisant aux problématiques climatiques et en créant un buzz médiatique national. Pour autant, la mobilisation continue !

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette marche : autorités locales, Mr le Consul de France, presse, associations, clubs, sponsors, bénévoles et participants !

 Partenaires officiels

Wilaya d’Agadir Souss Massa – Commune d’Agadir – Coca-Cola – Paradis Plage – Belma- Université Ibn Zohr – Lycée Français – Institut français,…

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 5 =