Célébration de la journée nationale de la société civile

Dans le cadre de la journée nationale de la société civile, organisée par le Conseil des Jeunes Leaders d’Agadir en partenariat avec le conseil municipal, la maison de jeunesse de Hay El hassani d’Agadir et différents associations, Surfrider Foundation Maroc a pu participer à ces 4 jours de célébration. Retour sur ces journées placées sous le signe de l’unité.

Célébrer la journée nationale de la société civile, c’est avant tout célébrer l’unité interne, c’est aussi reconnaître le travail de milliers de personnes qui s’investissent aux côtés de leurs communautés pour améliorer leur cadre d’existence et pour soutenir les engagements  du gouvernement à l’établissement d’un développement humain au cœur duquel l’être humain est la cible principale et prioritaire. Ceci parfois dans des conditions extrêmes et difficiles », comme disait Jean-Jacques Rousseau « L’utilité commune est le fondement de la société civile» !

Durant les quatre jours de célébration, différents thèmes et sujets ont été abordés, le programme était riche et intéressant :

–        Le premier jour était consacré à un colloque sur le thème des jeunes et du travail social.

–La deuxième journée était dédiée aux associations qui ont su se faire une place à Agadir. Surfrider Foundation Maroc, n’a pas pu participer, à cause des conditions de travail.

– La troisième journée était composée de différents ateliers, SFM a animé un atelier sur le thème de la protection de l’environnement littoral.

Lors de cette troisième journée, différentes questions et problématiques ont été soulevées sur la politique du Maroc envers l’établissement des lois de l’environnement (loi d’interdiction de plastique, charte de l’environnement, énergies renouvelables, gestion des déchets…).
jeuens leasdres

Un échange d’information entre l’équipe de Surfrider Maroc et les jeunes a aussi permis de s’apercevoir que ceux-ci jugent les citoyens comme peu impliqués dans la protection de l’environnement. Ils n’assument pas leurs devoirs envers l’environnement. Grâce à ce débat l’équipe de Surfrider a pu renforcer son message et faire passer son message de sensibilisation.

Après l’atelier, Surfrider Foundation Maroc à présenter le nouveau club de l’environnement de la maison de jeunesse de Hay Hassani Surfd’Agadir « Les quatre saisons » dont certains employés de SFM sont les membres du bureau. Mr Aziz AMAM a présenté différents objets réalisés grâce à des matières  recyclées. Les participants ont beaucoup apprécié les matières utilisés (déchets plastiques et autres). L’objectif était de susciter la créativité chez les jeunes ainsi que de consolider l’éducation environnementale.


jeunesss

La dernière journée de célébration à la société civile était dévouée aux activités musicales et à la délivrance des certificats d’appréciation et de participation.

Surfrider Foundation Maroc tient à remercier le Conseil de Jeunes Leaders d’Agadir de leur organisation et de leur accueil ainsi que les jeunes qui ont participé à l’atelier.

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 + huit =