Exposition: “Mémoire du littoral”!

Surfrider Foundation Maroc en partenariat avec l’Institut Français et les Huileries Du Sous a organisé le vernissage de son exposition “Mémoire du littoral” le jeudi 14 novembre à 19h à l’Institut Français d’Agadir en présence d’une cinquantaine de personnes dont plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et de la diplomatie.

Le vernissage a commencé par un discours de bienvenu prononcé par la directrice exécutive de Surfrider dans lequel elle a souligné l’importance de la protection et la mise en valeur du littoral Marocain, suivi des interventions de la directrice de l’Institut Français d’Agadir, du photographe Valentino Belloni et Margault Demasles.

L’exposition qui donne à voir 76 photos (des portraits et des paysages) traite de la problématique de l’urbanisation intense et ses conséquences sur le littoral.

Au-delà de la dimension historique et des problématiques traitées dans les photographies exposées, le film « Mémoire du Littoral »réalisée par Valentino Belloni a été projeté afin de raconter les témoignages des Gadiris sur les grands changements du littoral.

Valentino, Margautl et Martine

Le vernissage s’est clôturé à 21h par un moment d’échange entre les participants autour d’un Cocktail offert par l’IFA.

Nos remerciements vont à :
-Nos principaux partenaires : Les Huileries du Souss et l’Institut Français pour leur soutien.
-Toutes les personnes, dont Monsieur le Consul Général de France et Madame la représentante de la Direction Provinciale de l’Education pour leur présence.
– Toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de l’exposition : Valentino Belloni, Margault Demasles, Michel Terrier, Jeff Rebecchni et les témoins du reportage.

L’exposition est en place jusqu’au 14 décembre 2019.

Une fresque murale exécutée par l’artiste Younes speed sur le mur externe de la 1ere annexe administrative de Talborjt. Nos vifs remerciements vont aux services et aux décideurs de la commune d’Agadir pour leur soutien et leur réactivité dans l’accompagnement de cette réalisation.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 − onze =