Agadir Climate Chance 2017

La ville d’Agadir a accueilli du 11 au 13 septembre derniers le Sommet International Climate Chance, ayant réuni 5000 participants venus de 80 pays. Ceci fût l’occasion de rassembler les acteurs non étatiques autour de la thématique Climat.

L’ONG Surfrider Foundation Maroc n’a pas manqué cette occasion! En effet, un stand était réservé à SFM afin de rencontrer les autres ONG internationales et dans le but de présenter ses différents projets aux autorités et visiteurs. En parallèle, Surfrider Foundation Maroc a animé  deux ateliers.

21741280_809824602510373_4850647554051550147_o

 Le premier atelier de SFM portait autour de « l’éducation et l’adaptation au changement climatique »:

Cet atelier a mis en avant le rôle de l’éducation à l’environnement et a montré la diversité des outils d’éducation afin de s’adapter au changement climatique. La responsable projet de SFM, Mme Elsa Goerlinger, est intervenue pour  faire un retour d’expérience sur le projet pilote des « éco-ambassadeurs » initié en 2017 dans trois collèges de la région d’Agadir. Différents points de vue ont été abordés pour décrypter les résultats du projet. Ce fût également l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées par les clubs de l’environnement, les encadrants, les élèves ainsi que les obstacles ayant freiné leur mise en réseau.

A la fin de cet atelier un débat a eu lieu et les intervenants ont tous soutenu l’idée que l’éducation et l’adaptation au changement climatique passent par la sensibilisation de la nouvelle génération et du grand public.

climate chance surfridermaroc

Le deuxième atelier de SFM  était sur “La gestion et l’atténuation des changements climatiques sur les écosystèmes côtiers »: 


L’objectif de cette intervention était de montrer l’engagement multi-acteurs pour l’océan et le littoral. Ce fût l’occasion de mettre en avant l’importance du soutien des partenaires étatiques et privés ainsi que celle d’une collaboration multi-acteurs afin de garantir la réussite des actions. Il s’agissait également d’inscrire la société civile et le grand public au cœur des projets afin de les rendre acteurs du changement. Mme Elsa Goerlinger a présenté les différents projets et initiatives menés par l’ONG et les événements auxquels elle participe et qui s’inscrivent dans la thématique de l’océan et du littoral, tels que:

climate chance agadir

1« Initiatives Océanes »
Mobilisation citoyenne autour de grands nettoyages de plages, lacs et rivières
Partenaires : Surfrider Foundation Europe, Paradis Plage, Club Med, Autorités, acteurs locaux, citoyens21731092_1964769820467126_7791752822864698751_n
2  « Surfrider Campus Tour 22 »
Caravane d’éducation populaire sur le thème – Océan & Climat –
Partenaires : Ambassade de France, Paradis Plage, écoles rurales, élèves, associations
3 « Classes Bleues »
Programme annuel de sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire
Partenaires : Direction régionale de l’éducation et la formation professionnelle, établissements scolaires, clubs de l’environnement, élèves et professeurs
4  « J’aime ma plage »
Opération estivale de lutte contre la pollution du littoral et de sensibilisation à la problématique des déchets
Partenaires : Coca-Cola, SBGS, société de tri/recyclage MagVal, autorités locales, estivants
5 « Agadir marche pour le climat »
Manifestation citoyenne et mobilisation du grand public autour du changement climatique
Partenaires : Universités, associations locales, société civile
6  « Forum de la Mer »
Réunion annuelle des acteurs de la mer pour une grande réflexion autour de conférences et animations
Partenaires : Ministères (environnement / pêches maritimes), l’Union Européenne, Unesco, Unicef, INRH, acteurs économiques, experts scientifiques, Planète Citoyenne, associations marocaines.

21745181_1671918716214476_335517756_o (1)
Cet atelier a confirmé qu’une collaboration entre les différents acteurs de la société (gouvernement, établissements publiques &  privés, société civile) peut mener vers une préservation et une protection efficace de nos océans et de nos richesses littorales!

Ensemble changeons nos habitudes pour  protéger le CLIMAT ‘’avant qu’il ne soit trop tard’’.

surfrider climate chance

Cliquez ici pour télécharger  la  Déclaration d’Agadir des acteurs non-étatiques

 

«
»

One comment on “Agadir Climate Chance 2017”

  1. Es gibt nur einen Weg in Marocco und in der Afrikanischen Union was ich schon seit 2008 sage und dokumentiert habe an viele Politiker in Marocco. SOLAR-WIND-HYDROGEN-H2gas fuer Busse und Autos H2gas für Export nach Europa- O2 für die Industry-Wasser für alle aus dem Atlantic ohne Salz und Oel Chemie und andere Stoffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*