La Journée d’Étude sur l’éco-responsabilité et l’éco-citoyenneté du réseau Ecoacteurs

A l’occasion de la journée mondiale de la terre, le réseau Eco@cteurs a organisé vendredi 22 avril 2016, une Journée d’Étude sous le thème de « l’Eco responsabilité à l’Eco-citoyenneté ….un challenge pour la Région Souss Massa à l’aube de la COP22 Maroc 2016 » à la chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir.

DSCF4796

L’objectif de cette journée était de mobiliser tous les acteurs pour le développement durable de la région Souss Massa et de montrer qu’il existe des bons comportements pour préserver l’environnement. Comme l’a exprimé Yassine Rhanmouni, Président CGEM Souss Massa, lors de son intervention : ‘’ Le Respect de l’Environnement devrait être une Doctrine’’.

DSCF4799

Cette journée visait à impliquer les entreprises, les administrations et les citoyens à s’engager pour devenir des acteurs écoresponsables en faveur de l’environnement et pour l’avenir de la nouvelle génération. ’’ Nous n’avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants’’ Antoine de Saint Exupéry

Cette implication avait pour objectif de suivre le même chemin que le gouvernement marocain en matière de développement durable et de chantier énergétique dans le cadre des préparations de la conférence des parties Cop22 que le Maroc accueille du 7 au 12 novembre 2016.

13076633_1389240951093406_4439105892273552272_n

Monsieur Mohamed Jamali, le président d’Eco@cteur, a exposé son projet « la maison du développement durable de la région Souss Massa ». Il s’agit d’un bâtiment écologique, démonstratif et pédagogique, qui servira non seulement de plate-forme de rencontres, d’échanges, de réflexions et d’accompagnement, mais aussi de sensibilisation pour tous les acteurs sur les enjeux de l’environnement et du développement durable à l’aide de différents outils de communication.

BeFunky Collage

Différents sujets ont été abordés après la présentation de ce projet, entre la consommation responsable et l’alimentation saine, le tourisme écoresponsable mais aussi la stratégie et les perspectives d’avenir dans la région Souss Massa

Le Maroc fait figure d’excellent élève, en matière d’environnement et de développement durable.  Tous les acteurs doivent s’impliquer, du simple citoyen marocain à l’entrepreneur. Chacun doit être responsable de l’environnement et faire de la COP22 un succès.

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 + deux =

Select Language