Surfrider Maroc à Oualidia!

Surfrider Foundation Maroc s’est rendu à Oualidia dans le cadre des initiatives océanes afin de sensibiliser et nettoyer une partie de la plage de Oualidia avec l’appui du collège Balzac.

Hébergé au sein de Surfland Surfcamp, la semaine s’est voulu sportive sous le signe de la protection de l’environnement littoral.
Dans le cadre des initiatives océanes, 53 élèves du collège Balzac ont pu être sensibilisés à la pollution de l’océan par les déchets aquatiques et formés aux éco gestes pour préserver l’environnement.

Entre échange, débat et questionnement, les élèves ont présenté des exposés sur différentes thématiques : -la pollution plastique, les dangers du plastique pour la faune et la flore, les éco gestes à mettre en place pour contrer la pollution plastique, les solutions d’avenir.
Une initiative très positive qui a permis les échanges, l’implication des élèves et une introduction parfaite pour laisser place à l’intervention de Surfrider Maroc concernant les déchets plastique et l’océan.

Outre la sensibilisation, Oualidia de par la configuration de sa baie et de son lagon offrent des conditions idéales pour l’initiation au surf. Les élèves ont pu profiter de cette magnifique semaine à la fois pour pratiquer le surf mais aussi pour aider Surfrider au nettoyage de la plage de Oualidia.

Armés de gants ce ne sont pas moins de vingt sacs qui ont été collectés. Parmi les déchets : Du verre (bouteilles, tessons) du plastique (bâtonnets de sucette, bouteilles, fragments de plastique divers) ou encore des déchets liés à la pêche (filets, hameçon) .

La semaine s’est terminée par une interview des membres de Surfrider que les élèves avaient soigneusement préparé au cours de la semaine au Surfcamp concernant leur métier, les projets, l’avenir de l’association.

Surfrider Foundation Maroc souhaite remercier toute l’équipe de Surfland pour leur accueil chaleureux ainsi que le collège Balzac pour son implication dans l’éducation des élèves et l’opportunité qui nous a été donné de les sensibiliser à la protection du littoral.

L’association espère pouvoir travailler d’avantage avec eux et organiser une deuxième édition au sein de Surfland. Un bilan très positif pour cette semaine placé sous le signe du sport et de la sensibilisation à la protection du littoral.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 − 5 =