LE CLIMAT CHANGE, et nous ?

Le samedi 1er octobre 2016, la « Journée Climat à Rabat » labellisée COP22 a rassemblé plus de 50 ONG marocaines et françaises sur le thème du changement climatique à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Cette journée co-organisée par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Maroc était une parfaite opportunité pour que les associations participantes échangent sur leurs expériences respectives. 33 stands étaient mis à disposition de ces ONG engagées pour le climat interviennent dans différents domaines lié à l’environnement (eau et littoral, éducation et formation, agriculture, forêt et alimentation, biodiversité, énergies, économie circulaire, genre et coopération franco-marocain pour la COP22).

journée Climat

Surfrider Foundation Maroc été présente pour cet événement et a accueilli sur son stand des centaines de visiteurs de différents âges et catégories (écoles, associations, personnalités publiques, chercheurs, particuliers). Ces visites ont permis à Surfrider Foundation Maroc d’échanger avec différents acteurs et de sensibiliser le grand public sur son thème « Climat & Océan ». Des nombreuses activités étaient également organisées lors de cette journée. journée Climat Des débats ont été menés par des personnalités publiques, dont notamment Driss El Yazami, Président du CNDH est membre du comité de pilotage de la Cop 22 en charge du pôle « société civile » ou encore Brice Lalonde, coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20). journée Climat En parallèle de ces débats, des tables rondes ont été ouvertes sur les thèmes suivants : Energies renouvelables, efficacité énergétique et habitat,  agriculture et climat, villes durables et gestion des déchets, justice climatique et éthique. Les expositions « l’agriculture familiale dans les pays du sud » ou encore « la mer…. destination finale » de l’AESVT ont été présentées tout au long de la journée avant la projection des films « Femmes et Climat » et « Demain« . journée Climat Enfin le concours Ana Maghribi(a) sous le thème du Climat a permis de découvrir de belles idées innovantes dans le domaine de l’environnement. Six prix ont été remis aux gagnants qui ont proposé des vidéos n’excédant pas 90 secondes. Le prix du public a été attribué à Hamid Khoujane pour son film «Save Earth». Le prix spécial de l’IFM est revenu à Ali Ben Chekroune pour son court métrage «L’enfant sans nom».

journée Climat

Surfrider Foundation Maroc félicite l’ambassade de France et l’Institut Français pour l’organisation de cette journée dédiée au climat et qui a connu un grand succès ainsi que tous les partenaires et les participants.    

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 + quatorze =