Forum de la mer 2017

« La Mer, notre richesse » : la 5ème édition du forum de la mer s’est tenue du 3 au 8 mai à la ville d’El Jadida et a une nouvelle fois mis en avant l’Océan et l’importance qu’il représente. L’événement était organisé par le cabinet conseil Eganeo et l’ONG Planète citoyenne, qui confirment leur ambition environnementale de conservation du patrimoine océanique.

Forum de la mer 2017

Le forum a été l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir l’importance de la richesse marine à travers des rencontres, conférences, séances plénières, ateliers d’experts nationaux et internationaux, projections de films, activités culturelles, sportives et éducatives. Le public jadidi s’est montré curieux et était au rendez-vous pour profiter d’un événement au programme riche.

Surfrider Foundation Maroc a répondu présent pour la quatrième année consécutive. Lors de la conférence « SET UP FOR THE SEA », la responsable communication de Surfrider Maroc, Rkia DROUICHE, est intervenue aux côté de Simon BERNARD (Co-fondateur de Plastic Odyssey),  de Saad ABID (Fondateur de l’association “Bahri Dima Clean”) et de Badr IDRISSI (Co-fondateur et Président Directeur Général de Smarter Life Innovations) pour parler de son expérience et de son engagement en faveur de la protection de littoral. Les intervenants ont également évoqué les grands projets, actions et initiatives qui sont organisés en faveur de la préservation des mers, et le littoral.

Forum de la mer 2017

Dans l’archipel des enfants, lieu où étaient regroupés les différents stands dédiés aux plus jeunes, plusieurs actions ont été menées entre art, peinture, initiations à la plongée, cirque, etc.
Surfrider Foundation Maroc y a pour sa part mené des séances de sensibilisation sur le thème de la protection du littoral au cours desquelles les enfants ont découvert la notion de littoral. Les intervenants SFM ont également détaillé aux participants les sources des déchets, de la pollution marine, la durée de vie des déchets ou encore les éco-gestes à adopter pour protéger l’environnement. En parallèle des séances de sensibilisation, les enfants ont appris en s’amusant grâce un jeu ludique « le pollueur », qui leur a permis de mieux comprendre la problématique de la pollution sur le littoral et les plages ainsi que les conséquences de cette pollution.

Forum de la mer 2017

Pendant 3 jours, l’équipe pédagogique de Surfrider a pu sensibiliser près de 500 enfants ! Cette année SFM a constaté que les enfants sont de plus en plus sensibilisés à la question de l’environnement.

Merci aux organisateurs du Forum de la Mer d’El Jadida. Merci à tous les volontaires qui étaient présents sur l’Archipel des Enfants.
Et enfin, merci à tous les visiteurs curieux qui sont venus nous poser des questions et ouvrir d’intéressants débats !

 

Exprimez vous!

*

*