NOS VOLONTAIRES ET STAGIAIRES

Volontaire 2018

Marwa Riad

« Je m’appelle Marwa Riad, et je suis en mission pour 60 heures à Surfrider Foundation Maroc.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une sorte d’investigation, mais c’est uniquement du bénévolat pour 60 heures, programme développé par l’université d’Al Akhawayn d’Ifrane.

Ma première fois au bureau était généreusement instructive. Tout le monde était accueillant durant ma première journée. L’enchainement de projets était rapide, ainsi que les tâches bien divisées et transparentes,ce qui rendait le travail en groupe beaucoup plus simple pour tous. J’ai commencé ma journée à lire le bilan d’action de l’année dernière, pour me familiariser avec Surfrider Maroc.
En le lisant, j’ai réussi à comprendre leurs missions, visions et stratégies pour atteindre leurs buts. Je me suis plus renseignée sur ce qui affecte notre environnement et surtout notre littoral avec l’aide de Rkia et Youness. Étant une fille bien curieuse, j’ai continué mes recherches sur le sujet, sur les différents projets que Surfrider Maroc ont l’intention d’entamer très prochainement. J’ai beaucoup aimé le dynamisme qui guide l’équipe de Surfrider.
Les membres croient vraiment en les actions, qu’ils ne cessent de poursuivre chaque jour, que ce soit organiser des séances de sensibilisation dans des écoles, lycées dans le cadre du projet Éco-Écoles, Atteindre les formations des professeurs et soutenir leurs décisions de changer les habitudes des élèves et de les rendre conscients de l’état de notre planète, ou encore inclure la pratique et organiser des séancespour mobiliser les élèves, et les enseignantsen les impliquant dans une démarched’analyse, de réflexion et de mise en œuvre de solutions concrètes.
Ce fut un énorme plaisir pour moi d’avoir fait partie de Surfrider Maroc.
J’encourage amplement les jeunes à se présenter en tant que bénévoles pour faire partie de ces projets excitants qui surement changeront la mentalité du gaspillage et de l’excès. »

STAGIAIRE 2017

MOM BOTCH GRACE À DIEU

« Le fait de véhiculer des messages auprès du grand public, avec l’envie et la conviction de changer les choses, me tient à cœur.
Au niveau de Surfrider Foundation Maroc j’ai acquis une expérience très riche notamment sur la sensibilisation et la protection du littoral.
Mon investissement en écologie m’a fait grandir, car le fait d’être en charge d’une mission si particulière fait qu’on s’investit à fond. Tu dépasses ainsi tes limites.
Généralement, nous ne nous rendons pas compte de l’ampleur du problème si l’on n’est pas vraiment investi dans la problématique en elle-même, parce que tout le monde peut changer les choses même par des petits gestes du quotidien »
VOLONTAIRE 2016-2017

JOHANNES WINCKLER

« Mon SVE chez SFM m'a permis d'améliorer mon français et surtout de connaitre mieux son langage professionnel. Je pense qu'à mon âge, cela est seulement possible en étant intégré dans un milieu professionnel du fait que ce n'est pas enseigné à l'école. J'avais cette opportunité car j'ai fait beaucoup de travail rédactionnel, par exemple en écrivant des articles ou en rédigeant des projets.
Par contre, il était aussi très important pour moi d'avoir un côté pratique pendant mon SVE au Maroc. Comme prévu j'ai mené des séances de sensibilisation sur le changement climatique ou la pollution aquatique dans des écoles avec des élèves de différents âges. Cela m'a plût beaucoup parce que je considère le travail avec les enfants et les jeunes très enrichissant. De plus, c'était très intéressant de commencer la recherche pour la sensibilisation sur des faits scientifiques et environnementaux et de vulgariser peu à peu pour que mes auditeurs dans les classes me comprennent. Participer à l'éducation environnementale des jeunes est un engagement très satisfaisant car elle est à mon avis une possibilité majeure pour réduire les conséquences du changement climatique dans le futur.
Puisque SFM est une association avec une forte identité marocaine, l'arabe fait ainsi partie de la communication professionnelle. J'ai atteint peu à peu une base fondamentale dans cette langue, comme cela est très utile pour pouvoir parler cette langue dans la vie quotidienne et avec des amis. Mais sans aucun doute, je dois dire que ce n'est pas du tout facile et des fois j'étais frustré avec mon progrès lent. »
Stagiaire et bénévole : étudiant à UNIVERSIAPOLIS

Hamza Zouiten

« J'avais toujours envie de faire partie de la quelques choses de bien, quelques chose qui peut m'aider et aidé mon entourage j'ai t'ai toujours attitré par différents activités organiser par la fondation. Mon passage à Surfrider foundation ma permis de construire une culture générale sur ce qui concerne la protection de l’environnement...Maintenant je suis concerné plus que jamais sur ce qui se passe autour de moi. Je me suis engagé à protéger mon entourage, en commençant par mon quotidien, par mais habitudes et faire partie de l'eco citoyen.
Aujourd'hui c'est plus qu'un simple passage, ça devenu un rituelle»
VOLONTAIRE 2015

CONSTANTIN SPECQ

«Mon expérience chez Surfrider Foundation Maroc a été très enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel qu’humain. J’ai pu travailler avec une équipe jeune et dynamique et j’ai pu découvrir les richesses naturelles du littoral marocain »