SURFRIDER MAROC REMPORTE LE TROPHÉE LALLA HASNAA « LITTORAL DURABLE »

trophée lalla hasna littoral durable 2015 groupe

Le Dimanche 7 Décembre s’est tenue à Skhirat la première cérémonie de remise des Prix Lalla Hasnaa, « Littoral Durable ».

Cet événement s’inscrit dans la continuité des Trophées « Plages Propres », selon la volonté de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement de prendre en considération davantage de projets de développement durable ayant pour objet la protection du littoral.

Aussi, la répartition des candidats s’est réalisée selon cinq catégories : « Partage et Cadre de Vie », « Protection et Valorisation du Patrimoine Naturel », « Éducation et Jeunesse », « Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises », et enfin « Plages Propres ».

A cette occasion, Surfrider Foundation Maroc avait concouru avec le projet Imsouane Zéro déchet », dans la section « Partage et Cadre de Vie », dans la mesure où celui-ci constituait une lutte contre la pollution du village côtier d’Imesouane.

 

trophée princesse lalla hasna littoral durable 2015 surfrider foundation maroc

Ce projet est l’un des points forts de l’année 2014 pour SFM. Résultat d’un travail long et fastidieux, il a permis la mise en place de nombreuses activités et a tenté d’impliquer différents acteurs locaux dans la préservation des plages du village d’Imesouane. En effet, l’équipement du village en matière de gestion des déchets a été amélioré (14 poubelles et 3 panneaux d’information ont été installés), deux initiatives Océanes ont été réalisées et un véritable travail de sensibilisation au sein des écoles (600 élèves) et auprès du personnel communal a été fourni.

La cérémonie a été ponctuée par le discours de l’athlète Hassan Baraka, champion de nage en eau libre, qui après avoir présenté sa course à travers les 5 continents, a insisté sur la nécessité de préserver les littoraux et les océans.

  trophée littoral durable 2015 surfrider foundation maroc princesse lalla hasna

Surfrider Foundation Maroc a été très impressionnée par la qualité des projets qui ont concouru, et est d’autant plus fière d’avoir remporté cette distinction. Nous tenons à féliciter tous les lauréats et espérons que cette récompense encouragera l’émergence d’autres projets et initiatives à travers le Maroc.

Exprimez vous!

*