Surfrider Campus Tour 22 – Escale Imsouane

Dans le cadre du Surfrider Campus Tour 22 (SCT 22), l’équipe SFM a mené plusieurs séances de sensibilisation dans la région d’Imessouane. Le SCT 22 est une caravane éducative visant à sensibiliser le grand public au changement climatique et la relation entre l’océan et le climat. Au 19 et 20 octobre, le SCT 22 a fait escale dans deux établissements scolaires et une coopérative de la commune rurale d’Imessouane. La majorité des habitants du village travaillant dans l’agriculture ou grâce aux ressources littorales, risquent d’être gravement impactés par les conséquences du changement climatique alors qu’ils subissent déjà les impacts de la pollution de l’environnement. C’est pourquoi SFM à choisi de donner une importance toute particulière à cette étape du Surfrider Campus Tour 22.

Surfrider Campus Tour 22

Le village d’Imesouane

Surfrider Campus Tour 22

L’équipe de Surfrider Foundation Maroc a réalisé sa première séance de sensibilisation à l’Ecole coranique Sidi Ahmed Ousaid qui a profité à plus de 45 élèves (à partir de 6 ans). Puis SFM a rendu visite à la Coopérative Toudarte où environs 100 femmes produisent de l’huile d’argan. Dans la coopérative, la majorité des femmes enlève les noyaux des noix d’argan de façon traditionnelle. Pour obtenir l’huile, les noyaux parcourent ensuite plusieurs étapes de lavage, grillage et pressurage. Mis à part le fait que les femmes perçoivent un salaire qui leur permette de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, la coopérative met aussi à disposition une crèche et une école pour leurs enfants. SFM a pu y sensibiliser une cinquantaine de femmes ainsi que treize élèves.

Surfrider Campus Tour 22

Les produits de la coopérative Toudarte

Surfrider Campus Tour 22

Le lendemain, trois séances de sensibilisation ont été menés au collège Ryad Imsouane au profit de près de 200 élèves.

Pendant ces séances, Younes a abordé le changement climatique, ses conséquences et les différents moyens pour lutter contre ce phénomène. À travers un diapositif et des expériences scientifiques, il a illustré concrètement l’effet de serre, l’élévation du niveau de l’océan, le réchauffement de la terre et l’acidification de l’océan.

Cette escale du SCT 22 a connu un véritable succès. Les 300 élèves et femmes sensibilisés étaient majoritairement très intéressés par la thématique et motivés de participer aux séances. SFM tient à remercier les partenaires locaux pour leur coopération et leur accueil chaleureux : Monsieur lhaj Ihihi – Président de l’association École coranique Sidi Ahmed Ousaid, Monsieur Mssaoudi Khalid – Directeur de Coopérative Toudart, Monsieur Ahmed Amzil – Responsable de la Coopérative Toudart, Monsieur Abdelah Amchtakou – Président de l’association Jeunes d’Imessouane, Monsieur Khalid Lmadi – Président de l’association Ryad Imessouane. Merci également à l’Ambassade de France pour son soutien et son appui financier.

Nous espérons que le SCT 22 continuera à rencontrer un tel succès, en éduquant un public encore peu sensibilisé aux questions environnementales. Depuis son lancement en mai 2016, le SCT22 a bénéficié à plus de 2000 personnes.

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × trois =