Side event COP22: Climate Open Zone

Le Climate Open Zone (COZ) organisé par l’association Zéro Zbel, est un festival écologique  et éducatif à 100%. Il était organisé en parallèle avec la COP22 du 07 au 14 novembre au jardin Sidi Bou Aamer dans un quartier populaire Riad Laarousse de l’ancienne médina de Marrakech.

Climate Open Zone

Le programme du festival proposait de nombreuses activités à destination des habitants du quartier (notamment des enfants) sur différents thèmes : Design, villes durables, social entrepreneuriat, océans, permaculture, zero-waste, énergies renouvelables, finance-climat, recyclage. Ces activités se sont déroulées toute au long de la semaine à travers des conférences, ateliers, expositions, spectacles, débats et projection de film. Animées par des jeunes bénévoles, porteurs de projets et écologistes passionnés venus de divers horizons, ce festival a permis de formidables rencontres!

Climate Open Zone

Les conférences été autant d’occasions pour partager des expériences et idées dans différentes domaines comme la démarche du fondateur de Zéro Zbel, Mamoun Ghalab qui a donné des exemples d’éco-gestes à travers son expérience « Zero Zbel », qui lui a permis de réduire sa production de déchets ménagers de 96%. Est-il possible de suivre ce concept pour mieux protéger notre environnement ?

Parmi les conférences qui ont attirés l’attention des visiteurs, celle du grand voyageur marocain Anas Yakine qui a raconté ses expériences de voyages, ses aventures et ses futures projets à travers sa conférence « Voyager autrement : récit d’un voyage de 5000 km à pied au Maroc ».  Le jeune voyageur a encouragé les jeunes à découvrir le Maroc à travers leurs propres expériences et à s’ouvrir sur le monde.

Climate Open Zone

Parmi les autres activités marquantes de cette semaine, le spectacle « 9lil wmdawem » de la troupe DABATEATR a fait le bonheur des enfants! Le concept était d’inviter le public à choisir un thème lié à l’environnement, à improviser une scène théâtrale et à les intégrer en tant qu’acteurs!

Climate Open Zone

Le Festival a également accueilli tout un panel d’ateliers, de véritables moments de partage et de dialogue entre le public et les intervenants sur les différents thèmes : réflexion sur les villes durables, protection des océans, découverte de la permaculture, yoga/méditation, fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels….

Climate Open Zone

Surfrider Foundation Maroc était présente à travers son exposition « Océan/Climat » destiné au grand public. L’équipe SFM a pu sensibiliser près de 150 enfants par le biais d’ateliers animés quotidiennement autour de la protection des océans et du changement climatique. 

Climate Open Zone

L’objectif de ces ateliers était de sensibiliser les enfants du quartier sur des notions environnementale de base (climat, changement climatique, causes et conséquences), mais aussi sur le thème de l’océan à la fois maitre et victime du climat (poumons de la planète, pompe à carbone, régulateur de climat, origine de la vie / acidification des océans, dégradation de la biodiversité marine, migration des espèces). Enfin, l’objectif était d’expliquer aux jeunes les ambitions et enjeux de la COP22 de Marrakech, en les liant à des ecogestes simples à adopter pour protéger le climat et l’environnement. SFM est particulièrement fière d’avoir participé à ce festival et ainsi contribué à une prise de conscience de cette génération de demain.

Climate Open Zone

Le dernier jour de la COZ, SFM à animé un débat sur la problématique de la pollution de leur quartier. Les enfants de Riad Laarous été au rendez-vous pour s’exprimer et faire entendre leur voix. Ils ont expliqué cette situation par un manque de l’éducation et l’inconscience des impacts de leurs gestes quotidiens. Ils ajoutent que la majorité des habitants respecte la propreté de leur maison tandis qu’elle néglige celle de leurs des espaces publics (écoles, rues, jardins…). Les jeunes participants ont proposé des solutions pour lutter contre cette problématique. La première était d’exiger des amendes et des sanctions contre toute personne jetant ses déchets par terre (ils ont illustrés le succès de l’Europe sur cette méthode). Les autres solutions selon les enfants de Riad Laarouss étaient d’organiser des journées de sensibilisation et de nettoyage collectif, sans oublier de mettre en place de la police environnementale.

Climate Open Zone

A l’image de la COP22, le Climat Open Zone a été un véritable festival de l’action! L’énergie déployée par les participants, aussi bien animateurs que spectateurs, a énormément apporté au jardin Sidi Bou Aamer, pour en faire un exemple de lieux collectif de divertissement (skate parc et parc de jeux fabriqués en matériaux recyclés, plantation d’un potager, aménagement d’un compost collectif et réalisation d’une fresque murale). Ces réalisations ont redonné vie au jardin et ont crées des grands de bonheur pour les enfants de Riad Laarouss. C’est toute la population de ce quartier populaire qui s’est réapproprié son espace public!

Climate Open Zone

Surfrider Foundation Maroc tient à féliciter l’association Zéro Zbel pour la réussite de cet événement et son implication dans le développement durable.
Merci également à tous les bénévoles qui ont participé à cette réussite et aux enfants pour leur bonne humeur!

       Un grand merci à Français Du Monde – Maroc pour le  financement des sculptures artistique exposée sur le stand de Surfrider OCEAN & CLIMAT.

Climate Open Zone

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

treize − 11 =