Agadir: 6 écoles primaires labellisées Pavillon Vert!

Jeudi 13 décembre, Surfrider Foundation Maroc était présent à la remise du Pavillon Vert à différentes écoles Primaires d’Agadir. « Eco-Ecole » est un programme lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dont le but est d’encourager les élèves à jouer un rôle actif et à évaluer leur lieu de vie commun et de remédier aux différents problèmes environnementaux qu’ils rencontrent au sein de leur établissements.
Cette année 6 école primaires ont été labellisées du pavillon vert dans la ville d’Agadir. Il s’agit des écoles «Hay El Mohamadi », « Al Imam Elboussairi », « Almoujahadine », « Fatima El Fihria », « .Com » , « Aljoussour » ainsi que l’école « le défi ».
Concrètement, ces écoles mènent des actions environnementales durant toutes l’année scolaires en travaillant avec les différentes acteurs, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, la commune urbaine et la société civile.
Pour obtenir le pavillon vert, les éco-écoles doivent travailler sur différente thèmes comme la gestion de l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité ainsi que la sensibilisation à l’environnement.
En outre, une mise à niveau environnementale des dites écoles a permis la réhabilitation de leurs espaces verts et améliorera leur performance énergétique.
Monsieur Rahal Al-Naji, Directeur Régional du ministère de l’Éducation nationale, Agadir Idaoutanan, pendant son discours, a souligné que ce prix était une reconnaissance des efforts collectifs déployés par toutes les parties prenantes pour réaliser ces projets environnementaux.
Monsieur Rahal a également insisté sur l’éducation à l’environnement et la préparation d’une génération éco-responsable et éco-citoyenne.
Surfrider Foundation Maroc accompagne les éco-écoles situées dans la ville d’Agadir durant toute l’année scolaire en menant des séances de sensibilisation sur les différentes thématiques liées à l’environnement.

Aujourd’hui, le programme Eco-écoles a concerné 717.853 écoles primaires encadrées par 28.765 coordinateurs formés par la Fondation Lala Hassnaa et le ministère de l’éducation Nationale.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 − deux =