Surfrider Foundation Maroc @ Morocco Solar Festival

Du 14 au 16 octobre, Surfrider Foundation Maroc (SFM) a participé à la troisième édition du Morocco Solar Festival, labellisé COP 22. Younes et Redouane de SFM sont parti à Ouarzazate le 14 octobre pour y mener des séances de sensibilisation dans le cadre du Surfrider Campus Tour 22 (SCT 22) avec des jeunes.

 Morocco Solar FestivalRedouane (à gauche) et Younes (à droite) aux cotés de Paul Bermejo, un français qui a fait le challenge de rallier Paris qui a abrité la COP21 à Marrakech qui abritera la COP 22

Pendant trois jours, le festival Morocco Solar s’est déroulé autour des 4 éléments : terre, air, eau et feu. Le soleil, le développement durable des régions désertiques ainsi que le potentiel des énergies renouvelables étaient également placés au coeur du festival. Ainsi des expériences scientifiques, des expositions, des ateliers de sensibilisation et des démonstrations technologiques, comme par exemple des véhicules écologiques, étaient présentés au Village Solaire. Parallèlement, des conférences autour le soleil et les quatres éléments avaient lieu à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate. Côté artistique, les visiteurs ont pu voir des projections au cinéma en plein air, participer à la Parade des quatre éléments et écouter le Grand Concert sur la Scène du Soleil avec Aziz Sahmaoui.

Morocco Solar Festival

L’activité de SFM consistait à sensibiliser les jeunesvenus en classe ou en groupe (partenaires du festival). Younes et Redouane leurs ont présenté les problèmes liés au changement climatiques ainsi que la relation entre l’océan et le climat. Ils ont ainsi pu expliquer phénomènes comme la circulation thermohaline, l’acidification de l’océan, l’élévation du niveau de la mer, la fonte des calottes polaires et également les actions concrètes de Surfrider Maroc pour la protection et la mise en valeur du littoral marocain.

Morocco Solar Festival

L’association a pu sensibiliser 365 jeunes sur les 8000 visiteurs du festival. L’équipe à particulièrement apprécié l’ambiance générale et malgré un planning peu adapté à la météo locale, a constaté que la majorité des jeunes était très intéressées par la thématique et qu’ils ont tous participé avec enthousiasme aux séances.

Morocco Solar FestivalYounes avec un jeune participant de la Parade des quatres éléments

Plus de photos : https://www.facebook.com/moroccosolarfestival/?fref=ts
Liens : http://moroccosolarfestival.com/
Vidéo de la 2ème édition : https://youtu.be/4_caITmMKEk

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*