Initiative océane : Qu’est ce que c’est?

Une Initiative Océane Surfrider Foundation, c’est un grand week-end éco citoyen traitant de la problématique des macro déchets et dédié à la protection de notre littoral, de nos lacs et de nos oueds.

Elles sont organisées chaque année depuis 17 ans à travers le monde entier. En 2011, on comptait près de 40 000 participants réunis sur plus de 1200 opérations.

Ces opérations ont pour objectif de sensibiliser les scolaires et le grand public à la fragilité du milieu littoral en réalisant des opérations de nettoyage (plages/berges/fonds marins). Il s’agit de créer une prise de conscience, un réflexe écologique.

Au Maroc en 2011, c’était près de 4 000 participants sur 25 opérations organisées. Cela représente plus de 15 tonnes de déchets récoltés par nos bénévoles, soit 15 tonnes de moins sur nos côtes. BRAVO A TOUS!

Initiative Océane

L’océan est un indicateur très clair de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement : chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais entièrement et seulement une petite partie d’entre eux pourront être retirés du milieu.

Pour combattre les déchets aquatiques, il faut diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans.

RAMASSER C’EST BIEN, NE PAS JETER C’EST MIEUX!
Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

http://www.initiativesoceanes.org/

Exprimez vous!

*