Initiative Océane à la source chaude « Ain skhouna »

La préservation de l’environnement est un devoir national et humain! A ce titre Surfrider Foundation Maroc a accepté avec grand plaisir l’invitation de l’association Etrane de la Culture des sports et développement social Anza Agadir. Le 14 février 2016, les deux associations avec la participation de l’association Tagmat ainsi que nombreux bénévoles ont pris l’initiative de sensibiliser les visiteurs de la source chaude « Ain skhouna ». Avec sa source chaude toute l’année, ce site attirent les visiteurs Gadiris qui viennent pique-niquer et se baigner durant les weekends. Malgré la richesse de ce site naturel (eaux thermales et arganier en nombre), l’endroit s’est transformé en une réelle décharge de déchets, notamment plastique abandonnés par les visiteurs eux-mêmes.

FotorCreated3

Comment peut-on rendre un endroit tellement beau aussi pollué? 
FotorCreated2

Les participants ont nettoyé l’espace pour sensibiliser le public présent sur l’importance la protection de l’environnement et la problématique de pollution. Des sacs et des posters éducatifs Surfrider Foundation Maroc ont été distribués afin de mettre l’accent sur la durée de vie de déchets et les dangers pour notre santé !

FotorCreated

Des problèmes ont été rencontrés pour l’enlèvement des déchets, dus à l’absence de camion de collecte dans le village Tkadirt Nobla. Les sacs pleins ont été confiés à Mr Aaddai Lahcen, président de l’Association  » l’espoir pour le développement social Tkadirt Nobla ». Avec cette initiative sur « Ain Skhouna », l’ensemble des associations participantes lancent appel aux responsables de la commune de Drarga afin de donner plus de valeur à ce site et d’importance à la propreté.
La préservation et la protection de  l’environnement doivent être encouragées dans notre pays, surtout dans le contexte de la COP 22 qui aura lieu à Marrakech cette année. Surfrider Foundation Maroc remercie tous les associations participées, les bénévoles, ainsi que le journaliste Mr Chbani Mustapha et la presse locale pour la couverture médiatique de cette événement!

 

 

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × 3 =