Sortie-récompense pour les éco-ambassadeurs: Parc National de Souss Massa!

Suite au premier prix des Eco-ambassadeurs, remporté par le lycée collégial Driss El Hrizi, une sortie pédagogique était organisée le samedi 08 juin au Parc National de Souss Massa.

Le but de cette visite était de faire découvrir aux élèves le circuit du parc pédestre qui s’étend sur 2km et d’approfondir leurs connaissances à la faune saharienne. C’était une occasion pour les sensibiliser à la biodiversité et les espèces endémiques.
Le Parc national de Souss-Massa s’étend sur 33’000 hectares et 75 kilomètres de côte. C’est l’une des réserves animalières d’Afrique du Nord les plus intéressantes et la dernière colonie de l’ibis chauve au monde.

Les éco-ambassadeurs ont été accueillis par les guides du parc pour expliquer les différents composants de la réserve. Les élèves ont pu voir Des Antilopes sahariennes (Gazelle dama mhorr, Gazelle Dorcas, Addax et Oryx algazelle) et des autruches d’Afrique (Struthio camelus) préservées  dans le parc en vue de leur réintroduction dans leurs biotopes d’origine, dans le grand Sud marocain.

Une signalétique appropriée (grands panneaux expliquant les caractéristiques des animaux élevés dans la réserve) a permis aux élèves de s’orienter et de faciliter la visite pédagogique tout en apportant plus d’informations et d’interprétation aux curieux.

Malgré cette richesse, ces animaux sont menacés et en voie de disparition. C’est la raison pour laquelle le parc est destiné au grand public afin de les sensibiliser et de les éclairer sur les conditions de vie de ces animaux.

Cette sortie était une vraie et originale découverte pour les éco-ambassadeurs. La visite s’est clôturée avec un pique-nique entre les éco-ambassadeurs et leurs encadrants.

Un grand merci à Mohammed El Bekkay Directeur du Parc national de Souss-Massa qui a permis cette visite.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un × un =