Surfrider Foundation Maroc à la COY12

La COY est une Conférence de la Jeunesse (Conference of Youth en anglais) qui permet chaque année depuis 2005 à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties (COP) organisée par l’ONU

Cette année la COY12 se tiendra à Marrakech du 4 au 6 novembre, soit juste avant la tenue de la COP22 pour aider à construire une dynamique d’action climat ambitieuse et mettre en valeur les rôles de chacun la mise en œuvre effective de l’accord de Paris qui entrera en vigueur le 4 novembre . La COY12 est organisée par les acteurs associatifs et la jeunesse marocaines en collaboration avec YOUNGO, l’organisation non gouvernementale officielle de la jeunesse auprès de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). L’objectif est d’impliquer la jeunesse du monde entier et de donner aux jeunes marocains notamment une voix lors de la COP22.COY12La conférence sera axée sur le rôle de l’éducation et du renforcement des capacités dans l’autonomisation des jeunes à prendre des mesures contre le changement climatique et à apporter des changements positifs au sein de la société.

L’équipe de Surfrider Foundation Maroc est impliquée dans la COY12 et plus précisément dans la groupe de travail « programmation ». Elle représente la communauté Océan et à ainsi choisi d’orienter sa participation est autour du thème « Océan & Climat ». Dans ce cadre, le 06 novembre de 9h à 12h, SFM propose une conférence sur « Les courants marins & Réchauffement Climatique » qui sera animée par Mr Elouizgani Hassan, professeur universitaire à la faculté IBNO ZOHR, spécialité l’Océanographie.

COY12

L’objectif de cette conférence est d’expliquer aux jeunes les courants marins à travers une vulgarisation scientifique et des exemples éloquents. Les grands courants marins qui circulent de manière permanente au sein des océans et répartissent sur la planète la chaleur solaire reçue par les masses d’eau constituent ce que l’on appelle la circulation océanique. Cette circulation est aussi dite thermohaline, puisqu’elle est actionnée par les différences de température et de salinité des eaux. Parmi les autres conférences proposées lors de la COY12, on trouve divers thèmes tels que : les migrations climatiques, l’industrie face aux challenges climatiques, climat et santé, agriculture intelligente en Afrique, etc…

En parallèle de cette activité, SFM organisera des ateliers qui contiennent des diapos, des films, des quizz, des expériences et des jeux ludiques. Il y aura de même une exposition sur la relation entre l’océan et le climat.

Surfrider Foundation Maroc vous donne rendez-vous à l’université Caddy Ayad du 04 au 06 novembre!

Sources : http://www.coy12.com/

 

Commentaires Facebook

commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 − quatre =