A moins d’une semaine de la COP22

A moins d’une semaine, le Maroc accueillera la 22ème conférence des parties (COP22) du 07 novembre au 18 à Marrakech. La COP22 une conférence de l’Action, de l’innovation et du partage de solutions, qui doit contribuer à la mise en œuvre des résultats de la COP21 en renforçant la collaboration de tous les acteurs étatiques et non étatiques.

Dans ce cadre, le Maroc  connait cette année une mobilisation très forte menée par la société civile, les associations, les jeunes (conférence des jeunes – COY12), les services de l’Etat, les universités et les secteurs privés, à travers l’organisation des Pré-COP, des journées scientifiques, des réunions, des débats, des conférences autour du climat et des solutions portés dans ce sens.

COP22

Toute la société marocaine est engagée pour réussir cet événement qui va accueillir plus de 195 pays du monde entier. Le village de la COP22 (site Bab Ighli) est prêt pour l’accueil de différents intervenants (Présidents d’états, écologistes, artistes, acteurs associatifs…) et à ce titre à mis en place deux espaces différents. L’Espace bleue géré par les Nations Unies, notamment par la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Accessible 24h/24, tout au long de la COP, exclusivement aux personnes accréditées par la CCNUCC. Il s’agit notamment du lieu où se déroulent les négociations. Surfrider Foundation Maroc en fait partie (3accréditations nominatives). Parallèlement aux négociations formelles qui seront tenues par les Parties au titre de la (COP22), un autre espace “la Zone verte”est dédiée à (la société civileles entreprises et à l’innovation). La zone verte sera accessible au grand public du 08 au 12 novembre, ainsi que les 12 et 18 novembre.

COP22

Des événements parallèles ou “side events” sont programmés tout au long de la période de la Conférence du 7 au 18 Novembre 2016. Ces événements visent à approfondir la réflexion, alimenter le débat, présenter des bonnes pratiques, encourager l’échange d’expériences et le plaidoyer, formuler des propositions, la consolidation ou le lancement d’initiatives en faveur du climat. Surfrider Foundation Maroc participera pendant une semaine au festival “Climate Open Zone” qui est organisé par l’association Zéro Zbel (voir le programme de l’implication de SFM à la COP22).

Le Maroc est touché par le changement climatique (désertification et inondations) et s’engage pour la lutte contre cet phénomène, notamment à travers les énergies renouvelables (plan énergétique solaire & éolien) ainsi qu’à travers différentes stratégies et programmes qui vise la protection de l’environnement. Cependant, un nombre important des citoyens marocains restent encore peu sensibilisés à cette problématique Climat. Surfrider Foundation Maroc souhaite que la COP 22 puisse être l’occasion de diffuser des messages forts et d’impliquer la population, tout en soutenant les ONG qui travaillent dans ce sens.

Surfrider Foundation Maroc vous donne rendez-vous à la COP22!

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*